Rugby Champions Cup : Concassé par les Stormers, Clermont est éliminé
Stormers 30-16 Clermont
Il fallait gagner pour Clermont pour avoir une chance de qualification. Mission compliquée en Afrique du Sud, contre une équipe des Stormers qui restait sur 18 succès d'affilée à la maison. Les Auvergnats ont tenu le choc en début de partie, et ont même ouvert le score au pied. Les Sud-Africains tentent d'imposer leur rugby physique, mais sans succès, et Anthony Belleau rajoute trois points. Les Clermontois sont valereux, notamment dans les rucks, mais les Stormers réduisent toutefois le score avant la pause (3-6).
Après un échange de pénalités, le match bascule quand Anthony Belleau prend un jaune discutable. Ni une ni deux, les Stormers se lancent à l'assaut de la ligne adverse et ne tardent pas à marquer par Evan Roos, poussé par tous ses coéquipiers. Puis Herschel Jantjies va marquer sur l'aile après un superbe travail de Suleiman Hartzenberg sur son aile. Enfin, Daniel du Plessis s'offre un numéro de soliste et assomme les Clermontois. Le tout en 10 minutes.
Le coup est rude et la victoire alors interdite pour les Clermontois. Ces dix minutes à 14 seront le tournant de la rencontre. Pourtant, Clermont voit sa vaillance récompensée sur une interception de Bautista Delguy, qui va à dame. Mais un nouveau groupé pénétrant adverse envoie Fourie dans l'en-but, tuant dans l'oeuf les vélléités clermontoises. Le score n'évoluera plus, et la qualification s'envole pour Clermont, qui se consolera avec les huitièmes de finale de la Challenge Cup.
Exeter 40-3 Castres
Castres était déjà éliminé, Exeter déjà qualifié : Ce match n'avait donc pas un grand intérêt. Les deux équipes n'avaient pas à se livre sur cette partie, et Exeter en a profité pour remporter un succès logique. Castres n'a pas vraiment combattu, et conclut une nouvelle phase de poules de Champions Cup sans la moindre victoire.