Rugby Champions Cup : L'UBB et le Racing battus et éliminés, tout comme Lyon
Union Bordeaux-Bègles 17-26 Gloucester
La mauvaise nouvelle est tombée avant le coup d'envoi. À cause du succès des Harlequins, la qualification était impossible pour l'UBB. Néanmoins, une victoire leur aurait offert un reversement en Challenge Cup, mais Gloucester pouvait se qualifier avec un succès.
L'enjeu était donc réel, et les Bordelais ont rapidement ouvert le score au pied. Alors que les Anglais commençaient à se montrer menaçants, les locaux ont perpetré un contre assassin initié par Jalibert et conclu par Jules Gimbert (17e). Cependant, Gloucester réagit par ses avants, et un ballon porté bien amené propulse McGuigan derrière la ligne. Les Bordelais semblent supérieurs, mais Madosh Tambwe vendange une belle action en bout de ligne.
L'indiscipline frappe cependant l'UBB, qui prend deux jaunes coup sur coup en fin de première période. Un avantage dont ne profitera pas Gloucester, qui est mené à la pause (10-5). Dès la reprise, Albert Tuisue aplatit en force et met les Anglais devant. La réaction des locaux ne se fait pas attendre, et Boniface aplatit en force après une superbe relance de Nans Ducuing.
Cependant, l'indiscipline coute cher, puisque Jalibert prend à son tour un jaune, et Barton va passer trois pénalités pour gonfler le score. Avant l'estocade portée par un McGuigan en force, qui assure la victoire des Anglais. Ainsi que leur qualification. L'UBB ne verra même pas les huitièmes de finale de la Challenge Cup, qui seront pour le Racing 92 et Lyon, les Rhodaniens étant condamnés par ce succès anglais malgré leur succès de la veille.
Leinster 36-10 Racing 92
L'équation était simple pour le Racing. Une victoire = une qualification, et rien d'autre. Mais il fallait pour cela devenir la première équipe d'Europe à faire tomber l'ogre du Leinster cette saison, sur sa pelouse qui plus est. Mission impossible donc, sur le papier. Mais les Irlandais ne mettent pas une intensité folle en début de partie, alors sait-on jamais.
Ce n'est cependant qu'une illusion, et le premier lancement de jeu un peu construit du Leinster fait mouche en bout de ligne par Jimmy O'Brien (15e). Mais les Irlandais jouent par à-coups, et le Racing réussit à mettre a pression et à provoquer le carton jaune de Jordan Larmour. En supériorité numérique, les Franciliens appuient sur l'accélérateur et trouvent la faille en force par Janick Tarrit. (33e). De quoi encore y croire à la pause (7-5).
Et encore plus quand en début de deuxième période, Finn Russell exploite une bonne récupération de Nolan Le Garrec et envoie Christian Wade à dame. Le Leinster se charge de ramener le Racing sur terre quand Hugo Keenan aplatit en bout de ligne et remet les siens devant. Les Franciliens tentent, osent, mais le Leinster, bien que bousculé, garde le cap et va aplatir un troisième essai par Josh Van der Flier. Seulement, il n'y a que sept points de retard à 15 minutes de la fin.
Mais le Racing 92 n'aura pas le temps d'y croire, puisque Hugo Keenan va s'offrir un doublé et mettre un terme définitif aux espoirs des visiteurs, tout en assurant le bonus et la première place de la poule pour le Leinster. C'est terminé, le Racing rend les armes, encaisse un autre essai d'O'Brien, puis un dernier de Gary Ringrose après la sirène, et s'incline lourdement au final. Ce sera donc les huitièmes de finale de la Challenge Cup pour les hommes de Laurent Travers.