Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Rugby Champions Cup : La Rochelle étincelante, Lyon perd sa course-poursuite

Sébastien Gente
La Rochelle n'a laissé aucune chance à Northampton.
La Rochelle n'a laissé aucune chance à Northampton. AFP
Il n'y a pas eu de match à Marcel-Deflandre, puisque La Rochelle a entamé la défense de son titre en anéantissant Northampton (46-12). Lyon, plombé par un mauvais début de match, n'aura pas réussi à revenir à hauteur des Bulls (42-36) dans un match spectaculaire.

Blue Bulls 42-36 Lyon OU

Les Lyonnais sont sur courant alternatif cette saison en Top 14. Mais en Champions Cup, - et pour le premier déplacement d'une équipe française en Afrique du Sud - le format ne laisse pas de place à l'à-peu-près. Et les Rhodaniens vont en faire l'amère expérience, eux qui encaissent deux essais lors des sept premières minutes par Sibongile Novuka puis Bernard van der Linde, qui va ensuite signer un doublé à la 20e. Puis Nizaam Carr sale la note, avant qu'Arno Botha puis Liam Coltman ne permettent à Lyon de relever enfin la tête (Mi-temps 28-12).  

La deuxième période est tout aussi ouverte. Jacobs rajoute un essai pour les Bulls, mais Ethan Dumortier lui répond du tac au tac. Puis Botha signe un doublé, et mine de rien, Lyon est revenu à 9 points et a le bonus offensif en poche. Puis 6 quand Berdeu passe une pénalité. Sentant le danger poindre, les Bulls remettent les gaz grâce à un exploit individuel de Chris Smith qui anéantit les espoirs lyonnais. Du moins le croit-on, puisque Kyle Godwin relance le suspense à 5 minutes de la fin. Lyon donne tout, mais ne parviendra pas à renverser la situation, et s'incline avec les honneurs, mais repart avec deux points de bonus. 

 

La Rochelle 46-12 Northampton

C'était l'heure de l'entrée en lice pour les champions d'Europe en titre. Les Rochelais voulaient bien entendu démarrer par une victoire devant leur public, et il n'a fallu que 3 minutes à Brice Dulin pour ouvrir le score, après une belle cagade de Tom James côté anglais. Hastoy a ensuite meublé le score au pied, avant que Pierre Bourgarit ne double la mise sur un groupé pénétrant bien mené. Northampton n'y est pas, et Pierre Boudehent, puis Dillyn Leyds à la sirène, y vont de leur essai, et le bonus offensif est déjà sécurisé à la pause (32-0). 

Dès lors, la deuxième mi-temps s'annonçait anecdotique. Mais c'était l'occasion pour les Rochelais de saler la note et de ravir leur public venu nombreux comme toujours, malgré un froid de canard. Ainsi, Grégory Aldritt qui se voit récompensé de son bon match, puis Ulupano Seuteni, sur une belle passe au pied d'Hastoy, gonflent le score. Northampton va finalement sauver l'honneur sur un essai de Ramm, puis un second de Proctor. Mais la victoire est belle pour La Rochelle, qui débute parfaitement la défense de son titre. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)