Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Rugby champions cup : La Rochelle gagne et termine les poules invaincue

Sébastien Gente
Levani Botia a ouvert le compteur rochelais aujourd'hui
Levani Botia a ouvert le compteur rochelais aujourd'huiAFP
Pour la fin de la phase de poules, La Rochelle, déjà qualifiée, est allée l'emporter facilement avec le bonus offensif à Northampton (13-31) et est désormais certaine de recevoir en huitièmes de finale.

Déja qualifiée, La Rochelle pouvait aborder sereinement ce dernier déplacement chez la lanterne rouge, Northampton. Avec une victoire, les Maritimes pouvaient s'assurer de recevoir en huitièmes de finale, et pas question de réellement faire tourner. 

Cependant, l'e,jeu étant en réalité peu élevé, les deux équipes tardent à entrer dans leur match. Après un échec, Fin Smith ouvre enfin le score pour Northampton (13e). Les Rochelais ne semblent pas vraiment pas concernés, paraissant se réserver et se restreindre sur les contacts pour ne pas risquer une blessure à l'approche du Tournoi des 6 Nations. Compréhensible.

Mais l'instinct de compétiteur reprend le dessus, et ils investissent le camp anglais, pilonnant la ligne jusqu'à la franchir par Levani Botia (26e). Néanmoins, la conquête rochelaise n'est pour une fois pas brillante, coupant nombre d'initiatives. De plus, les Maritimes sont vraiment maladroits, et à la pause, la décision est tout sauf faite (3-7). Mais La Rochelle s'apprête à disputer la deuxième période à 15 contre 14, après le carton jaune reçu par Fraser Dingwall.

La maîtrise rochelaise

La Rochelle manque de doubler la mise dès le retour des vestiaires, mais la maladresse demeure. Northampton s'enhardit, et revient à un point sur un coup de pied de Smith (47e). Alors, les Maritimes remettent la marche avant sur une pénaltouche et un groupé pénétrant dévastateur, conclu par Quentin Lespiaucq. Mais le carton jaune de Tawera Kerr-Barlow dans la foulée fait mal aux Rochelais, qui voient les Anglais revenir sur un très bel essai signé Tom James (13-14, 54e).

Alors, La Rochelle fait l'effort pour tuer le match. C'est d'abord Grégory Aldritt qui vient parfaitement magnifier une belle percussion de Georges-Henri Colombe, avant que Quentin Lespiaucq ne vienne inscrire un doublé en force (13-26, 66e). Le bonus offensif est en poche, et les Maritimes déroulent. Seuteni rajoute un essai après une belle action collective, avant une "générale" qui égaye la fin de match. La Rochelle s'impose finalement 13-31. Un résultat attendu, l'assurance de recevoir en huitièmes de finale, une invincibilité conservée : Tout va bien pour le tenant du titre. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)