Rugby Champions Cup : le point sur les clubs Français avant la dernière journée
Ils sont qualifiés
La Rochelle : Honneur au tenant du titre. Les Maritimes ont été impeccables sur leurs deux premiers matchs, et samedi dernier, ils ont surmonté des conditions climatiques terribles pour arracher la victoire contre l'Ulster pour valider leur qualification. Du travail bien fait qui permet d'aborder la dernière journée. Le staff pourrait même se permettre de faire tourner pour le déplacement à Northampton, (samedi 14h00) lanterne rouge, même si il faudra assurer une victoire pour être certain de recevoir en huitièmes de finale.
Stade Toulousain : Même bilan et même nombre de points pour les Haut-Garonnais. Le succès d'entrée au Munster a posé les bases d'une campagne réussie. Ils recevront les Irlandais dimanche (16h15) pour réaliser le Grand Chelem, et eux aussi recevoir au prochain tour. Une issue plus que probable contre un adversaire qui devrait aussi se qualifier même en cas de défaite.
Ils sont en ballottage
Montpellier : Une seule victoire en trois matchs, mais trois points de bonus récoltés au passage, ce qui pèse lourd dans la balance. Dimanche (14h00), les Montpelliérains recevront l'équipe contre qui ils ont récolté leur unique succès, les London Irish, qui devraient gagner et compter sur des défaillances pour se qualifier. Cela semble donc bien parti, même si les champions de France se déplaceront probablement au tour suivant.
Clermont : Les Auvergnats ont leur destin entre leurs mains. Une victoire et les 8èmes de finale seront à eux. Mais ce match aura lieu en Afrique du Sud samedi (18h30). Il faudra donc gérer la fatigue due au déplacement, même si les Clermontois ont battu les Stormers au match aller. Point positif, leurs adversaires sont déjà qualifiés, et pourraient donc laisser filer, pour ce qui sera le dernier match de l'ASM avant l'arrivée de Christophe Urios.
Racing 92 : Revenus de l'enfer dimanche contre les Harlequins, les hommes de Laurent Travers passeront avec un succès bonifié, mais c'est un doux rêve. En effet, ils se déplacent samedi (16h15) au Leinster, soit un géant européen, qui était venu les corriger au match aller. Une victoire semble hypothétique, et le sort du Racing pourrait bien dépendre des autres club français.
Lyon OU : Les Lyonnais ont l'avantage de jouer les premiers, dès vendredi soir (21h00). Ils reçoivent des Bulls déjà quasiment qualifiés, et une victoire leur permettrait d'être provisoirement dans le top 8, et donc de mettre la pression sur les concurrents directs. Les joueurs de Xavier Garbajosa savent ce qu'ils ont à faire, même s'il pourraient bien provoquer la perte du Racing.
Union Bordeaux-Bègles : Là encore, les Bordelais doivent gagner, mais dépendront des autres pour une qualification. La réception de Gloucester samedi (16h15) s'annonce épique, puisque les Anglais font une belle saison en Premiership, mais doivent eux aussi gagner pour être sûrs de passer. Cela sent donc le match à la vie à la mort à Chaban-Delmas.
Ils sont éliminés
Castres Olympique : Trois matchs et zéro point. Pas besoin de chercher midi à 14 heures, les Tarnais sont éliminés, et se déplaceront samedi (18h30) à Exeter pour l'honneur, et éviter le fanny, même si cela semble bien improbable.
NB : Les huit premiers de chaque poule passent en 8èmes de finale. Les clubs classés 9 et 10 seront reversés dans les huitièmes de finale de la Challenge Cup.