Ancien entraîneur de la Section Paloise, Simon Mannix est nommé sélectionneur du Portugal
Simon Mannix, 52 ans, remplace Sébastien Bertrank, qui n'a tenu qu'un mois à la tête de l'équipe après avoir succédé à Patrice Lagisquet.
Le vétéran français a conduit les Os Lobos (les Loups) à une victoire sur les Fidji et à un match nul contre la Géorgie lors de la Coupe du monde de rugby l'an dernier.
Mannix, ancien meneur de jeu, a entraîné des clubs français tels que Pau, le Racing 92 et plus récemment Biarritz, club de deuxième division. Il a joué pour des clubs tels que les Hurricanes, Sale et Gloucester et tentera de qualifier le Portugal pour la Coupe du monde 2027 en Australie.
Un grand nombre de joueurs portugais évoluent en France, notamment les ailiers Raffaele Costa Stori et Rodrigo Marta.
"Simon est un entraîneur très expérimenté" , a déclaré le président du FPR Carlos Amado da Silva.
"Je suis convaincu que le style de jeu qu'il a mis en place dans ses équipes précédentes est le plus adapté à notre équipe nationale.
"De plus, il a un lien fort avec la France, tant avec les joueurs qu'avec les clubs, ce qui fait de lui le profil idéal dont nous avions besoin".
Les premiers matches de Mannix se dérouleront à l'extérieur, le 13 juillet contre la Namibie et une semaine plus tard lors d'un premier test contre l'Afrique du Sud, quadruple vainqueur de la Coupe du monde.