Angleterre - Afrique du Sud : les notes de la rédaction Flashscore
Les notes de l'Angleterre
Freddie Steward 7 - Jonny May 5, Joe Marchant 5, Manu Tuilagi 6, Elliot Daly 5 - Owen Farrell 7, Alex Mitchell 6 - Ben Earl 6, Tom Curry 6, Courtney Lawes 6 - George Martin 5, Maro Itoje 8 - Dan Cole 5, Jamie George 5, Joe Marler 6
Les notes de l'Afrique du Sud
Damian Willemse 6 - Kurt-Lee Arendse 5, Jesse Kriel 6, Damian de Allende 5, Cheslin Kolbe 6 - Manie Libbok (non noté, remplacé par Handre Pollard 7), Cobus Reinach 4 - Duane Vermeulen 6, Pieter-Steph du Toit 6, Siya Kolisi 5 - Franco Mostert 4, Eben Etzebeth 5 - Frans Malherbe 6, Bongi Mbonambi 4, Steven Kitshoff 6
Le MVP : Maro Itoje
Le MVP est chez les perdants, parce que Itoje a survolé un match fait pour lui. Royal en touche au point de perturber un alignement sud-africain habituellement excellent, c'est surtout dans le combat qu'il a été exceptionnel, dans un registre qu'on lui connaît bien. Grattage, plaquage, il était partout. Ne manquait que la victoire…
Le patron : Handre Pollard
Changer d'ouvreur au bout de 30 minutes, ce n'est pas banal. Mais le jeu au pied de Pollard était essentiel dans ce genre de match, et le sélectionneur a corrigé son erreur, un choix payant. Il trouve une touche monstrueuse qui amène le seul essai du match, et passe sans pression la pénalité de la gagne à 50 mètres. Game winner.
La bonne surprise : Freddie Stewart
Pas dans le groupe la semaine dernière, il a remplacé au pied levé Marcus Smith. Et avec talent, notamment sur les ballons hauts, un domaine dans lequel il a été exceptionnel. Peut-être le seul élément dangereux de la ligne arrière avec Tuilagi, et son rôle aura été essentiel.
La déception : Cobus Reinach
Si l'Afrique du Sud est passée, son n°9 s'est planté. Pas dans le rythme, il s'est surtout distingué négativement par un jeu au pied apocalyptique alors que c'était un domaine de jeu essentiel ce soir. La différence a été d'autant plus flagrante lors de l'entrée de Faf de Klerk, et on ne devrait pas le revoir titulaire en finale.