Anthony Jelonch, le phœnix du XV de France qui dépasse toutes les espérances
Il avait dit qu'il serait là pour la Coupe du monde, il n'a pas manqué à sa parole. Anthony Jelonch régale depuis sa titularisation face à l'Uruguay et confirme son retour au haut niveau. Un constat inouï tant on n'y attendait pas il y a encore quelques mois. Avec lui, les Bleus peuvent continuer à rêver grand et se rassurer un peu plus en vue du choc à venir contre l'Afrique du Sud.
Puissance et régénération
Il ne cesse de monter en puissance. Jelonch réalise de très belles et solides performances en Bleus depuis qu'il a pu revenir sur les terrains. Bien abîmé par sa blessure au ligament croisé antérieur l'ayant immobilisé depuis février dernier, le troisième ligne a dû redoubler d'efforts physiques pour se montrer disponible lors de ce Mondial.
"Sa capacité à revenir très vite est due à sa capacité à s’acharner", a assuré William Servat cette semaine, saluant la motivation dont le joueur a fait preuve durant ces derniers mois. Encore trop juste cet été, ou même à l'occasion du match d'ouverture face aux All Blacks (27-13), il a prouvé ensuite contre la Namibie (96-0), et plus récemment l'Italie (60-7), qu'il était bel et bien de retour.
"Dès le début, je me suis senti assez bien sur le terrain face à l’Uruguay. Après contre la Namibie, j’étais beaucoup mieux. J’avais beaucoup plus de repères. Et face à l’Italie, c'était encore mieux. Mon genou va très bien. J’ai aucune douleur et je crois que je m’en suis bien occupé sur ces six mois. Je suis arrivé à le faire revenir au top. Je suis très content aujourd’hui", a affirmé le Toulousain en début de semaine à Rugbyrama.
Ne souffrant plus d'une douleur au genou, Jelonch est fin prêt à rayonner avec l'équipe de France et l'aider à aller toucher les étoiles. "Quand on retrouve les bons repères, si on est en face des mecs en bonne position, c’est plus facile de mettre des caramels. J’ai bien repris le rythme maintenant. Je suis en forme et j’ai hâte d’être à dimanche contre les Sud-Africains".
Un profil important contre l'Afrique du Sud
Le tempérament hargneux de Jelonch et sa grande solidité physique vont grandement servir à son équipe dimanche pour le plus grand bonheur des aficionados français. Face à une sélection puissante, il faudra répondre avec fermeté.
"On ne sait pas encore ce qu’ils ont prévu mais nous sommes persuadés qu’ils préparent quelque chose. Ils ont fait quelques matchs avec sept avants sur le banc, peut-être qu’ils ne le feront pas ce week-end. On verra bien. On s’attend de toute façon à du très costaud en face, à une équipe qui ne va rien lâcher. Ils vont essayer de nous dominer sur ce qu’on appelle la "physicalité ". À nous de répondre présent là-dessus", a intimé le troisième ligne.
Impactant, Jelonch viendra suppléer une deuxième ligne légère. Une tactique qui pourrait avoir son importance. "Il a enchaîné deux matchs et a besoin d’en faire un troisième dans un profil d’équipe que l’on veut voir. Ce sont des choix qui sont donc dictés par plusieurs indicateurs", a indiqué Fabien Galthié en conférence de presse.
Une chose reste sûre, Jelonch comme ses coéquipiers est prêt à poursuivre ses efforts et aller décrocher la victoire. "On aime bien se confronter à ce genre d’équipe. Ils vont avoir encore en travers cette défaite, et la rencontre de dimanche sera encore plus intense. Nous sommes prêts".