Antoine Dupont a "atteint ses objectifs" à l'entraînement et verra le chirurgien lundi
Le demi de mêlée a également passé un protocole de retour au jeu et verra le chirurgien Frederic Lauwers, qui décidera s'il est autorisé à avoir des contacts physiques avec d'autres joueurs.
"Il a atteint les objectifs que nous nous étions fixés, à savoir être à 50 %, puis à 70 % de ses capacités de course", a déclaré Bruno Boussagol, le responsable de la santé de l'équipe de France, lors d'une conférence de presse.
Le XV de France espère que son capitaine, qui est déjà absent pour le dernier match de la poule A vendredi contre l'Italie, pourra être prêt pour un éventuel quart de finale à la mi-octobre, mais il y aura plusieurs facteurs décisifs.
"La prochaine étape est la visite chez le chirurgien lundi, ce sera le dernier contrôle et nous attendrons l'avis du chirurgien pour voir ce qu'il en est", a expliqué Boussagol.
"S'il obtient le feu vert pour rejouer avec contact, nous reprendrons progressivement et nous devrons alors voir comment les joueurs réagissent, s'il est apte à 100 % et s'il a des appréhensions. Enfin, les entraîneurs décideront. Ce n'est pas parce qu'il est sur le terrain (d'entraînement) qu'il va jouer le match."
Maxime Lucu devrait remplacer Dupont aux côtés de son coéquipier à Bordeaux, le demi d'ouverture Matthieu Jalibert. La France sera toujours privée de Julien Marchand, qui n'est pas complètement remis de sa blessure à la cuisse, mais elle dispose d'un formidable talonneur de remplacement en la personne de Peato Mauvaka.