Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Antoine Hastoy à l'ouverture pour le XV de France contre les Fidji ?

Flashscore, avec AFP
Antoine Hastoy à l'entraînement.
Antoine Hastoy à l'entraînement. AFP
Le demi d'ouverture de La Rochelle Antoine Hastoy devrait commencer la rencontre face aux Fidji, avant-dernier match de préparation des Bleus à la Coupe du monde, samedi à Nantes, en remplacement de Romain Ntamack, forfait pour la compétition.

Selon les premiers enseignements de la semaine, Hastoy (26 ans, 3 sélections) devrait être associé dans la charnière au demi de mêlée de Bordeaux-Bègles Maxime Lucu (30 ans, 14 sél.) dans un XV de départ largement remanié dont la composition sera annoncée jeudi. Lucu et Hastoy n'ont jamais été associés en équipe de France.

Seuls le troisième ligne Grégory Alldritt (26 ans, 40 sél.) et le centre Jonathan Danty (30 ans, 21 sél.) devraient conserver leur place par rapport à l'équipe qui a dominé l'Écosse (31-27), la semaine dernière à Saint-Étienne.

Cette victoire étriquée contre le XV du Chardon a laissé des traces : Ntamack (24 ans, 37 sél.), forfait pour toute la Coupe du monde en raison d'une rupture du ligament croisé du genou gauche, et le pilier Cyril Baille (29 ans, 43 sél.), touché au mollet droit et écarté cinq à semaines, sont donc absents.

Les autres cadres, Antoine Dupont (26 ans, 48 sél.), Gaël Fickou (29 ans, 80 sél.) ou Damian Penaud (26 ans, 43 sél.), ont également été laissés au repos. Le deuxième ligne de Montpellier Paul Willemse (cuisse) et le troisième ligne de Toulouse François Cros (adducteurs), longtemps blessés, retrouvent une place de titulaire, tout comme l'arrière de Toulouse Melvyn Jaminet (23 ans, 14 sél.), le dernier à n'avoir pas encore été sur une feuille de match dans la préparation.

Autre revenant, le centre de Montpellier Arthur Vincent (23 ans, 15 sél.), qui sort de deux saisons quasi-blanche, va connaître sa première titularisation en Bleu depuis le Tournoi des six nations 2021 et une défaite en Écosse (27-23) le 26 mars 2021.

Vincent, comme les joueurs de Bordeaux-Bègles Yoram Moefana (22 ans, 17 sél.) et Louis Bielle-Biarrey (20 ans, 2 sél.), qui débuteront tous deux à l'aile, tenteront de monter dans le bon wagon en vue du Mondial-2023.

Avant le choc face aux All Blacks en ouverture de la Coupe du monde, le XV de France jouera un dernier match de préparation contre l'Australie le 27 août au Stade de France.

Lors de la Coupe du monde, les Bleus affronteront la Nouvelle-Zélande, l'Italie, l'Uruguay et la Namibie pendant la phase de groupes.

Composition probable du XV de France contre les Fidji : Jaminet - Bielle-Biarrey, Danty, Vincent, Moefana - (o) Hastoy, (m) Lucu - Cretin, Alldritt, Cros - Willemse, Verhaeghe - Atonio, Mauvaka, Wardi

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)