Après la blessure de Romain Ntamack, les Bleus vont "se resserrer", promet Maxime Lucu
Q: Comment avez-vous réagi à l'annonce du forfait de Romain Ntamack ?
R: "C'est forcément un coup dur quand il y a des blessures de joueurs importants. Toutes les équipes sont passées par là. Dans un premier temps, on est triste pour Romain car on connaît le joueur et l'importance qu'il a dans l'équipe. On a eu un mot pour lui et pour tout le groupe. Ça peut arriver à n'importe qui, tout le monde peut se blesser à n'importe quel moment, surtout quand il y a des matches de très haut niveau. Après, on s'est remobilisé car il y a des matches qui arrivent, un match samedi très important contre les Fidji et aussi un début de Coupe du monde qui arrive à grand pas. Il faut avoir du soutien entre nous parce que c'est ça qui va faire qu'on va avoir de la performance ou non en ce début de Coupe du monde."
Q: Durant la préparation, pense-t-on à la blessure ? Il y a-t-il une certaine appréhension ?
R: "C'est comme toute la saison, on nous a beaucoup parlé de ne pas se blesser en club et en championnat avant la Coupe du monde. Il ne faut pas se prendre la tête et surtout se donner à 100 % et après on verra ce qui se passera derrière. Si on réfléchit, si on est en demi-teinte, c'est là qu' arrivent les blessures. Comme pour Romain, ça peut arriver aussi à tout le monde et n'importe comment. Mais quand, dans la tête, tu es prêt, le risque de blessure diminue."
Q: On vous sent serein malgré ce début de semaine compliqué ?
R: "C'est forcément des coups durs. On ne va pas vous cacher que perdre des joueurs quand ça fait cinq six semaines qu'on bosse ensemble, voire plus avec certains, c'est toujours dramatique. Maintenant, soit on s'apitoie sur notre sort, on décide de subir et ce sera compliqué, soit on décide de travailler ensemble, de se resserrer, d'avoir un groupe uni et de travailler aussi pour remercier les blessés et ceux qui sont absents. Parfois, la vie est un peu injuste donc il faut essayer de la traverser ensemble sinon on va subir les choses et on aura des contre-performances derrière."
Propos recueillis en conférence de presse