Après une mi-temps à gamberger, les Samoa roulent sur le Chili pour débuter par un succès
Entrée en lice dans la Coupe du monde pour les Samoa, exempts lors de la première journée. La victoire était attendue face au Chili, petit poucet du groupe D, mais il fallait absolument prendre les 5 points, et se méfier des Sud-Américains, qui avaient contrarié les Japonais en ouverture.
Mais même en étant prévenus, et alors qu'il avaient commencé leur match intensément, les Samoans se sont fait cueillir sur un tour de passe passe de Fernandez, amenant le danger sur la ligne adverse avant que Matias Dittus n'aplatisse en force (7e), assorti d'un jaune pour Seuteni. Vexés, les Îliens se ruent à l'attaque, provoquent moultes fautes et prennent le score au pied.
Cela étant, leur niveau de jeu n'est pas au rendez-vous. Les Chiliens sentent bien que l'exploit et possible, jouent tous les coups,; et finissent par repasser devant sur une pénalité de Vileda. Leali'ifano remet les siens devant, mais les Sud-Américains tiennent le choc, jusqu'aux ultimes instants de la première période, quand les Samoans mettent enfin sur pied une action d'envergure, et la sanction, est immédiate avec l'essai en coin du Toulonnais Duncan Paia'aua (19-10).
Et l'effet est dévastateur chez les Chiliens, qui reviennent tête basse et laissent McFarland perforer leur défense pour offrir l'essai du break à Taumateine (43e). Les Rouges lâchent, les Samoa en profitent et arment un groupé pénétrant dévastateur qui envoie le Clermontois Fritz Lee derrière la ligne. Les vannes sont ouvertes, les Samoans sont supérieurs devant et Malolo en profite pour saler la note (36-10, 54e).
Le match était plié, les 5 points dans les poches samoannes, alors les Chiliens pouvaient bien lancer un baroud d'honneur. Volontaires, téméraires, mais trop indisciplinés, ils sont punis de cartons jaunes et échouent dans leur entreprise. Les Samoa, qui vont rajouter un essai de Malolo à la sirène, s'mposent 43-10 et prennent 5 points capitaux pour l'objectif qualification, même s'il sera illusoire avec une telle première mi-temps face à une plus grosse nation.