Argentine - Angleterre, pour finir sur le podium d'une Coupe du monde forcément réussie
Le contexte
Bien là, la seule réelle différence dans cette partie. Battue d'avance contre la Nouvelle-Zélande, l'Argentine a subi une lourde défaite absolument logique, étant allée au plus loin qu'elle le pouvait. L'Angleterre, elle, aura un goût amer dans la bouche au moment d'entrer sur le terrain, étant passée proche d'un immense bonheur samedi soir contre l'Afrique du Sud.
Une "performance" qui va tout de même leur donner le statut de favori dans ce match pour la troisième place. Ça, et la victoire dans leur affrontement lors du premier match de la poule D, une victoire "à l'anglaise" alors que la Rose a passé quasiment toute la partie à 14. Beaucoup d'éléments contraires donc alors que les Pumas tentent d'égaler leur meilleure performance, une 3ᵉ place en 2007… en France. Un signe ?
Les compositions
Argentine
Thomas Gallo, Julián Montoya, Francisco Gómez Kodela; Guido Petti, Pedro Rubiolo; Juan Martín González, Marcos Kremer, Facundo Isa; Tomás Cubelli, Santiago Carreras; Mateo Carreras, Jerónimo De la Fuente, Lucio Cinti, Emiliano Boffelli; Juan Cruz Mallía
Remplaçants : Joel Sclavi, Eduardo Bello, Agustín Creevy, Matías Alemanno, Rodrigo Bruni, Lautaro Bazán Vélez, Nicolás Sánchez, Matías Moroni
Angleterre
Marcus Smith ; Freddie Steward, Joe Marchant, Manu Tuilagi, Henry Arundell ; Owen Farrell (capt), Ben Youngs ; Ben Earl, Sam Underhill, Tom Curry ; Ollie Chessum, Maro Itoje ; Will Stuart, Theo Dan, Ellis Genge
Remplaçants : Jamie George, Bevan Rodd, Dan Cole, Dave Ribbans, Lewis Ludlam, Danny Care, George Ford, Ollie Lawrence
Le joueur à suivre : Facundo Isa
Parmi les joueurs qui n'ont rien à se reprocher dans cette Coupe du monde, on trouve le joueur du Rugby Club Toulonnais. Combattant comme toujours, il a été constamment l'un des fers de lance de la sélection argentine. Excellent face aux Gallois et parmi les grands artisans de la victoire, il n'a, comme ses coéquipiers, rien pu faire face à des All Blacks bien trop forts.
Mais il reste l'une des figures de cette génération argentine parmi les plus brillantes de l'histoire. Et pour faire aussi bien que les glorieux anciens de 2007, l'Argentine aura besoin d'un grand Facundo Isa. Parmi les meilleurs joueurs du Top 14 depuis des années, il n'est pas reconnu à juste titre à l'international, et ce match pourrait l'aider, à tout juste 30 ans, à obtenir du crédit, voir un brassard de capitaine pour les prochaines années.
La clé du match : le réalisme
Le match du 9 septembre dernier était un parfait exemple de ce qu'il ne fallait pas faire pour l'Argentine. Alors que les Anglais étaient réduits à 14 dès la 4ᵉ minute, les Pumas n'ont pas su quoi faire, ont été pris à la gorge par un engagement anglais volontairement excessif pour compenser l'infériorité numérique, et ont finalement complètement déjoué.
Résultat, une défaite 27-10, des points encaissés au pied. Et on l'a vu, c'est la principale arme des Anglais, celle avec laquelle ils ont failli faire tomber les Springboks. Aucune chance de voir la Rose changer de stratégie ce vendredi soir, et les Pumas vont devoir pousser le pragmatisme au maximum, et éviter les oublis en défense que l'on a pu voir contre les Gallois, notamment au ras des rucks.
Pronostic
Difficile tout de même de ne pas imaginer une victoire anglaise. La Rose a frôlé l'exploit et a plus de certitudes : un meilleur buteur, des avants prêts au combat, une plus grande expérience, beaucoup d'éléments qui penchent en leur faveur.
Une victoire de l'Angleterre avec au moins 20 points pour chaque équipe semble cohérent, les matchs pour la troisième place étant souvent des rencontres de haut niveau, opposant des équipes souhaitant finir en feu d'artifice.