Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Comme attendu, le XV de France pulvérise la Namibie et continue son parcours sans faute

Flashscore
Pas de soucis pour les Bleus, hormis les blessures.
Pas de soucis pour les Bleus, hormis les blessures.AFP
Aucun suspense pour ce troisième match des Bleus à la Coupe du monde, puisque le XV de France a fait du petit bois avec la Namibie, et reste leader de sa poule avant deux semaines de pause. En espérant que les bobos, notamment celui de Dupont, ne soient pas graves.

Étape 3 de la Coupe du monde du XV de France. Après deux premiers matchs d'une qualité inégale, Fabien Galthié relançait ses titulaires au Stade Vélodrome ce soir. Face à la Namibie, équipe supposément la plus faible du groupe, les Bleus devaient prendre cinq points, et travailler leurs automatismes. 

Cependant, on sent les Français prudents en début de rencontre. Ils attendent de se rapprocher de la ligne, et après une avancée du pack, Antoine Dupont envoie une passe au pied lumineuse pour Damian Penaud, qui mystifie son vis-à-vis et pointe en coin (7e). Voilà qui libère les Bleus, et sur un jeu au pied bien senti de Jalibert, Louis Bielle-Biarrey est altruiste et offre le deuxième essai à Jonathan Danty.

Cette fois, pas de crispation. Alors qu'ils sont contestés dans les rucks, les Bleus donnent de l'air au cuir et lancent une action spectaculaire conclue en beauté par Ollivon. À la 20e minute, Penaud s'offre un numéro et un doublé, et le bonus offensif est déjà en poche. Les Bleus peuvent dérouler et tenter des combinaisons, l'une d'elle à l'issue d'une pénaltouche débouchant sur le doublé de Danty (26e). 

Logiquement, les Français baissent alors quelque peu l'intensité du match. Mais cela ne les empêche pas de jouer quelques coups. Sur l'un d'entre eux, Anthony Jelonch se fait la malle et offre un caviar à Thibaut Flament qui va à dame (34e). Les Namibiens ne désarment pas, mais le moindre ballon perdu se transforme en cauchemar, comme quand Penaud perfore et offre un essai à Antoine Dupont, qui conclut sa première période par une nouvelle passe au pied somptueuse pour Louis Bielle-Biarrey. Ça pique pour la Namibie à la pause (54-0).  

Les Bleus reviennent piano des vestiaires, et manquent d'encaisser un essai sur interception, mais puisque Deysel met un coup de boule à Antoine Dupont - qui sort sur l'action - et prend un rouge, l'essai est annulé. À peine entré à la place du capitaine, Baptiste Couilloud s'offre une valise et sale la note. Puis Penaud s'offre un triplé juste après que Jaminet, à peine entré, ait "mangé la feuille" (56e).

Les organismes commencent toutefois à souffrir, et les Bleus baissent le rythme logiquement, mais n'arrêtent pas d'exploiter les occasions pour autant, comme quand Bielle-Biarrey, bien trouvé petit côté, s'offre une chevauchée fantastique pour valider son doublé. Imité rapidement par Charles Ollivon, qui mystifie la défense et pase la barre des 80. 

Les Namibiens ont renoncé depuis longtemps et encaissent encore un essai signé Jaminet, puis un de pénalité, étant franchement dépassés sur groupé pénétrant. La France s'impose 96-0 et continue son parcours impeccable, tout du moins comptablement parlent. Car les blessures s'accumulent, et si Antoine Dupont souffre finalement d'une blessure grave, ce match aura été un tournant dans l'aventure des Bleus. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)