Dupont : "C'est incroyable de marquer presque 30 points contre la Nouvelle-Zélande"
Les Bleus se sont enflammés dans la seconde moitié du match vendredi, brutaux dans les rucks et cliniques en attaque avec deux essais par Damian Penaud et Melvyn Jaminet (24) pour marquer 18 points sans riposte.
Le sélectionneur Fabien Galthié (54 ans) et ses assistants étaient satisfaits de la victoire contre une équipe des All Blacks qui était invaincue lors de ses 31 derniers matches de poule de la Coupe du monde, mais ils n'ont pas manqué de souligner les faiblesses de l'équipe en défense.
La France a manqué 21 plaquages en première mi-temps et l'entraîneur adjoint Laurent Labit (58) n'était pas très satisfait de la performance de Penaud dans ce domaine. "On aimerait que Damian en fasse plus. Parfois, il porte le ballon au lieu de le faire circuler et cela déséquilibre l'équipe", a déclaré Labit lors d'une conférence de presse ce samedi.
"Défensivement, il peut faire mieux. C'est un redoutable buteur mais il doit travailler davantage. Il est à 70 % de ses capacités."
Penaud a marqué son 30ᵉ essai international pour donner l'avantage à la France après la pause et sa capacité à conclure est l'une des meilleures armes de l'équipe de France.
La France, assistée par l'ancien arbitre Jérôme Garces, qui a porté le sifflet lors de la finale de la Coupe du monde 2019, a fait preuve de discipline. Elle n'a été pénalisée que quatre fois en 80 minutes, une performance impressionnante pour une équipe qui a eu peu de possession en première mi-temps.
Malgré leurs défauts, les Bleus ont tout de même écrasé les All Blacks pour souligner leur puissance. "Quand on regarde, c'est incroyable de marquer presque 30 points contre eux", a déclaré le capitaine Antoine Dupont (26 ans).
"Nous savons que nous sommes capables de faire mieux, surtout en première mi-temps, mais aussi après la pause où nous devons mieux jouer certaines situations. Il y a eu des moments où nous n'avons pas joué collectivement, non pas par égoïsme, mais parce que nous avons joué de manière trop sûre, en ayant un peu peur de faire la passe supplémentaire."
La France a maintenant quelques semaines pour peaufiner sa tactique avec trois rencontres relativement faciles contre l'Uruguay, la Namibie et l'Italie, avant un éventuel quart de finale contre l'Afrique du Sud, championne en titre, ou l'Irlande, première au classement.
"Pour le match de jeudi (contre l'Uruguay à Lille), nous avons encore deux talonneurs et certains piliers peuvent aussi jouer numéro deux, même s'ils devront travailler les sorties de touche", a déclaré Labit.