En 10 minutes, l'Afrique du Sud mate l'Écosse et entame sa défense de titre par un succès
Encore un gros choc en ce premier weekend de Coupe du monde. L'Afrique du Sud, tenante du titre, entamait son tournoi avec une claire volonté de marquer les esprits. Mais l'Écosse, cocue au tirage au sort, n'avait pas le choix : pour voir les quarts, il fallait faire un exploit dans cette poule de la mort.
Néanmoins, ce sont les Springboks qui mettent d'emblée une énorme pression, passant proche de l'essai en contrant un dégagement de Finn Russell. Les Écossais sont asphyxiés, marqués au fer rouge par leurs rivaux, mais les points n'arrivent pas pour les tenants, Mannie Libbok n'ouvrant le score qu'à la 14e minute.
Le Chardon tente de sortir la tête de l'eau, mais les défenses prennent le pas sur les attaques et provoquent quelques fautes qui hachent le rythme. Des fautes qui permettent à Libbok de meubler le score, mis les corps commencent à souffrir, et Eben Etzebeth doit laisser ses partenaires. Le match n'est franchement pas engageant, mais les Écossais font mieux que résister, et rentrent roue dans roue aux vestiaires (6-3).
Mais pas question de changer de stratégie pour les Boks : ils rattaquent tambour battant après la pause, et sont rapidement récompensés de leur volonté sur un essai en force de Pieter-Steph du Toit après une belle action collective. On craint le pire pour les Écossais à ce moment-là, et le pire arrive peu après quand Libbok trouve d'une merveille de passe au pied Kurt-Lee Arendse qui pointe en coin (18-3, 50e).
L'Écosse n'a plus le choix, mais n'a pas non plus les armes. En difficulté physiquement, les Britanniques galèrent à enchaîner les temps de jeu. D'autant qu'ils souffrent ainsi en conquête, ce qui gâche leurs rares incursions dans le camp adverse. Les Boks gèrent leur fin de match, notamment sur des percées de Kolbe puis de Williams qui réveillent le Vélodrome, mais tout le monde s'arrêtera là.
L'Afrique du Sud s'impose logiquement 18-3 et débute comme il faut la défense de son titre. Ce n'étaient pas nécessairement les grands Springboks, mais leur solidité sur les fondamentaux les protègent d'une désillusion dans ce genre de match. L'Écosse est déjà au pied du mur, et si elle ne parvient pas à vaincre l'Irlande, elle pourra préparer les valises.