France - Italie : les notes de la rédaction Flashscore
Les notes du XV de France
Cyril Baille 7 - Peato Mauvaka 6 - Uini Atonio 6 - Cameron Woki 7 - Thibaud Flament 7 - Anthony Jelonch 6 - Charles Ollivon (c) 7 - Gregory Alldritt 7 - Maxime Lucu 7 - Matthieu Jalibert 7 - Louis Bielle-Biarrey 7 - Jonathan Danty 6 - Gael Fickou 5 - Damian Penaud 8 - Thomas Ramos 8
Le MVP : Damian Penaud
Quand il faut débloquer un match, on peut compter sur l'ex Clermontois. Première action, premier ballon, premier essai, et soulagement de ne pas avoir à se demander quand les Bleus prendront le score. Puis un doublé dans son style, excentré et bien visé pour la passe au pied. Parfait dans son rôle de finisseur, capital pour la suite.
Le patron : Thomas Ramos
Quand la charnière titulaire est indisponible, il faut s'appuyer sur les tauliers restants. Et le Toulousain a validé cet état de fait. Toujours prompt à suppléer Jalibert en 10, il a amené des surnombres au moment opportun. Comme souvent autoritaire sur les ballons aériens, il est récompensé en signant le troisième essai bleu, celui du KO. Et bien entendu, il a une nouvelle fois été impérial dans son rôle de buteur. Patron.
La surprise : Louis Bielle-Biarrey
On l'avait vu contre des équipes de plus faible niveau, mais même contre l'Italie, le jeune ailier a maintenu un haut niveau de performance. Et nous a gratifié d'un essai splendide inscrit à un contre deux, un retour qui empêche un essai italien, une activité incessante, et une faculté à se proposer au bon moment qui sera cruciale ensuite. Car il semble avoir écarté pour de bon Gabin Villière pour la place de titulaire.
La déception : l'Italie
Après le naufrage contre la Nouvelle-Zélande, les Italiens n'ont pas vraiment relevé la tête. Pris à la gorge par l'agressivité française, ils n'ont eu aucune chance de faire douter les Bleus. Certes, ils sauveront l'honneur, mais la performance globale face aux deux cadors est en deça des attentes, alors que l'Italie avait annoncé vouloir jouer les trouble-fêtes.