Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Gatland "aurait évité de revenir au Pays de Galles" en raison de l'ampleur des problèmes

Gatland entraînera le Pays de Galles pendant la Coupe du monde de rugby.
Gatland entraînera le Pays de Galles pendant la Coupe du monde de rugby.Profimedia
Warren Gatland a déclaré qu'il ne serait pas revenu pour un second mandat en tant que sélectionneur du Pays de Galles s'il avait connu l'étendue des problèmes qui frappent le rugby gallois.

Le Néo-Zélandais a connu une première période fructueuse à la tête de l'équipe de 2007 à 2019, avec des titres des Six Nations, des Grands Chelems et deux demi-finales de Coupe du monde.

Il a remplacé Wayne Pivac il y a six mois, mais a supervisé une campagne des Six Nations misérable au cours de laquelle le Pays de Galles n'a enregistré qu'une seule victoire.

Le rugby au Pays de Galles est actuellement assombri par une série de problèmes en dehors du terrain.

Des allégations de sexisme, de racisme et d'homophobie au sein de la Fédération galloise de rugby font actuellement l'objet d'une enquête indépendante.

Les joueurs gallois ont menacé de faire grève pour des questions contractuelles au début de l'année, tandis que les problèmes financiers continuent d'engloutir le football professionnel.

"Quand je suis arrivé pour le Six Nations, je n'en avais aucune idée", a déclaré Gatland au podcast Scrum V de la BBC.

"Je n'avais pas conscience de tout ce qui se passait et des problèmes qui affectaient le rugby, l'équipe et les joueurs.

"A l'époque, si j'avais su, j'aurais pris une décision différente et je serais probablement allé ailleurs.

Gatland a déclaré que le succès de l'équipe nationale dans le passé avait "masqué les fissures".

"Aujourd'hui, probablement pour le meilleur, elles ont été mises en évidence et il est possible de se concentrer sur les choses qui avaient besoin d'être corrigées", a-t-il ajouté. "Il y a une grande chance pour nous d'avoir une réinitialisation positive sur un certain nombre de choses.

Les vétérans Alun Wyn Jones, Justin Tipuric et Rhys Webb ont tous pris leur retraite avant la Coupe du monde en France, qui commence en septembre, ce qui donne à Gatland un autre casse-tête.

Mais il s'est dit motivé par le défi.

"Ce qui me stimule, c'est quand les attentes ne sont pas là ou que les défis semblent plus grands", a-t-il déclaré. "Cela me motive encore plus.

"Il n'y a rien que les Gallois aiment plus que d'être éliminés et mis au pied du mur. Ils ont tendance à réagir à cela".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)