Implacable, l'Irlande broie l'Écosse et valide sa première place, direction les All Blacks
Avant-dernière soirée de matchs de poule de la Coupe du monde de rugby, qui se terminait par un duel entre habitués. L'Irlande devait assurer sa première place de la poule et ainsi se projeter dans un duel avec la Nouvelle-Zélande en quarts de finale, sauf que l'Écosse, grande perdante du tirage au sort, devait accomplir un exploit pour ne pas voir sa compétition s'arrêter ce soir.
Une perspective qui prend un coup après 62 secondes, quand Garry Ringrose déchire le rideau écossais, ce qui débouche sur l'essai de James Lowe. Vexés comme des pous, les Écossais se ruent à l'attaquent, mais se heurtent à un mur. Ce n'est pas faute d'essayer, sur touche, sur mêlée, dans le jeu courant, mais rien à faire.
Comme sur une séquence à près de 20 temps de jeu, débutée à 5 mètres de la ligne irlandaise et conclue par une perte de balle sur les 22. La punition manque de tomber quand Mack Hansen échappe le ballon alors qu'il allait aplatir, mais les Écossais ont pris un coup sur la tête, et perdent en plus leur capitaine Jamie Ritchie sur blessure (19e). Leur chance est-elle déjà passée ?
On le pense quand une superbe action en première main envoie Hugo Keenan pointer en coin (26e). La maîtrise irlandaise est incroyable, principalement en défense. Ils grattent un ballon dans leur camp, reviennent pilonner la ligne adverse et Iain Henderson sale la note. Mais les Verts ne s'arrêtent pas, jouent même les pénalités à la main, et assiègent la ligne patiemment jusqu'à trouver l'ouverture pour le doublé de Keenan, le bonus offensif et la victoire quasi assurée à la pause (26-0).
Du coup, l'intérêt est réduit pour la deuxième période. Les deux équipes offrent alors une mini générale pour réveiller le match, ce qui vaut à Ollie Smith 10 minutes de frigo. Dan Shehaan en profite pour alourdir la marque. Le travail est fait, le staff peut faire tourner et économiser les cadres pour la suite, bien plus tôt qu'imaginé. Mais cela ne fait pas baisser l'efficacité, et Ringrose en rajoute un petit peu avant l'heure de jeu.
Bien sûr, l'Écosse va finir par sauver l'honneur sur une splendide relance conclue par Ewan Ashman, puis par Ali Price dans la foulée. Mais ce baroud d'honneur éclair sera vain, et les Verts contrôlent la fin de match. L'Irlande s'impose finalement 36-14 et termine avec 4 victoires en 4 matchs. Les n°1 mondiaux ont assumé leur statut, mais la récompense est salée. Ce sera la Nouvelle-Zélande en quarts, pour une affiche effrayante à ce niveau de la compétition, mais nul doute que le Trèfle voudra aplatir la Fougère Argentée.