L'Afrique du Sud arrache une victoire miraculeuse contre l'Angleterre et passe en finale
L'heure était venue de savoir qui allait défier la Nouvelle-Zélande samedi prochain en finale de la Coupe du monde. L'Afrique du Sud, logiquement, était favorite, surtout après avoir sorti la France en quarts de finale, au terme d'un match dantesque. Mais l'Angleterre, bien qu'inférieure sur le papier, était dans son rôle favori, celui d'outsider.
Un rôle qui lui va comme un gant, comme le prouve la première action, qui rapporte déjà trois points à la Rose. Les Boks, eux, déjouent en début de partie, notamment sur la touche, leur point fort. Ils commettent bien trop de fautes, et Farrell en profite pour rallonger la sauce au pied. 0-6 après 10 minutes, voilà qui est inattendu.
Mais logique, car les Sud-Africains ne parviennent pas à développer leur rugby, et quand l'occasion vient d'enfoncer la ligne anglaise, leur maladresse (et la défense adverse) leur fait perdre la balle. Ils finissent toutefois par passer leurs trois premiers points (21e), mais Farrell rend la pareille dans la foulée.
On ne reconnaît pas l'Afrique du Sud, inexistante en conquête, mais qui tente de se relancer par ses avants, et revient à trois points (34e)... Pour mieux en reprendre trois dans la foulée sur une faute totalement évitable. La pluie gâche les intentions de jeu - pour peu qu'elles aient existé - mais le niveau est décevant. Toutefois, l'Angleterre est bien plus pragmatique, et mène à la pause (12-6).
L'Angleterre continue tout de même son jeu de pression au retour des vestiaires, mais gâche une belle munition à 5 mètres de la ligne adverse. Le match ne prend pas une nouvelle dimension, les fautes sont légion sous la pluie, et pour tout dire, on s'ennuie ferme. Les changements dynamisent toutefois les Boks, qui sont tout proches d'aller à dame sur une inspiration de Kolbe gâchée par Le Roux (52e).
Mais la Rose continue sur sa lancée, et Farrell envoie un drop monumental de 45 mètres pour passer à +9 (54e). L'Afrique du Sud passe à côté de sa demi-finale, et cafouille son rugby. Le temps s'égrène et l'impensable se rapproche, tant les Boks étaient favoris, mais dans un match pluvieux fait de rucks et de jeu au pied, les Anglais sont clairement dans leur élément. Les Boks lancent alors un baroud d'honneur, et sur une pénaltouche, Snyman finit enfin par franchir la ligne (69e), ramenant les siens à deux points.
Voilà qui promet une fin de match épique, dans laquelle les Boks tentent de châtier la mêlée adverse pour prendre les trois points salvateurs. Mission accomplie à quatre minutes du terme, et même à 50 mètres, Pollard ne tremble pas. L'Afrique du Sud s'impose 16-15, un petit miracle au vu de la physionomie de la rencontre, mais les Boks ont su réagir, et défieront la Nouvelle-Zélande pour un choc quatre étoiles en finale.