L'Argentine peut-elle vraiment se sublimer face à une Nouvelle-Zélande régénérée ?
Le contexte
Cette fois, c'est sûr, la Nouvelle-Zélande est de retour. Le match dantesque livré et gagné face à l'Irlande en est la preuve. Le rouleau compresseur All Black s'est remis en route, et le résultat est à la hauteur. Qu'est-ce qui pourrait désormais les empêcher de disputer une nouvelle finale mondiale ? L'Argentine ?
Les Pumas n'avançaient pas spécialement confiants, mais ont parfaitement exploité un tirage au sort très favorable. Pas souverains contre les Gallois, ils ont été pragmatiques et ont franchi l'écueil des quarts de finale pour la troisième fois en dix éditions. Leur plafond de verre est donc les demi-finales, mais on voit mal comment ils pourraient le briser ce vendredi.
Les compositions
15-Beauden Barrett, 14- Will Jordan, 13-Rieko Ioane, 12-Jordie Barrett, 11-Mark Tele'a, 10-Richie Mo'unga, 9-Aaron Smith, 8-Ardie Savea, 7-Sam Cane (capt.), 6-Shannon Frizell, 5-Scott Barrett, 4-Sam Whitelock, 3-Tyrel Lomax, 2-Codie Taylor, 1-Ethan de Groot.
Remplacements : 16-Samisoni Taukei'aho, 17-Tamaiti Williams, 18-Fletcher Newell, 19-Brodie Retallick, 20-Dalton Papalii, 21-Finlay Christie, 22-Damian McKenzie, 23-Anton Lienert-Brown.
15-Juan Cruz Mallia, 14-Emiliano Boffelli, 13-Lucio Cinti, 12-Santiago Chocobares, 11-Mateo Carreras, 10-Santiago Carreras, 9-Gonzalo Bertranou, 8-Facundo Isa, 7-Marcos Kremer, 6-Juan Martin Gonzalez, 5-Tomas Lavanini, 4-Guido Petti, 3-Francisco Gomez Kodela, 2-Julian Montoya (capitaine), 1-Thomas Gallo
Remplaçants: 16-Agustin Creevy, 17-Joel Sclavi, 18-Eduardo Bello, 19-Matias Alemanno, 20-Rodrigo Bruni, 21-Lautaro Bazan Velez, 22-Nicolas Sanchez, 23-Matias Moroni.
Le joueur à suivre : Will Jordan
Une machine. Déjà 29 essais internationaux pour une carrière internationale entamée en 2020. Un finisseur hors pair, qui a encore frappé en quart de finale. À 25 ans, il est en route pour devenir l'un des plus grands ailiers de l'histoire de la Nouvelle-Zélande, et il y en a eu des tonnes.
Il n'est déjà plus qu'à six essais du Top 10 de son pays, mais sur ce match, il pourrait déjà assurer sa place dans le XV de la Coupe du monde. Déjà cinq réalisations, et ce n'est sans doute pas fini, car ce match pourrait lui offrir des espaces béants, la défense argentine n'étant pas la plus disciplinée. Et, ainsi confirmer son immense potentiel aux yeux du monde entier, avant possiblement de réitérer en finale.
La clé du match : la stratégie argentine
Bien sûr, l'Argentine est outsider. Mais dans leur situation, que faire ? Démarrer le match tambour battant et tenter de prendre les Blacks à la gorge, ou alors tenter d'encaisser les coups et saisir la moindre occasion de contre ? La dernière victoire des Pumas – en Nouvelle-Zélande de surcroit –, remonte à l'année dernière, et ils avaient pris l'avantage devant.
Mais, au vu de la performance de la mêlée black contre l'Irlande, cette hypothèse paraît incongrue. Reste à faire preuve d'un pragmatisme extrême en espérant tenir le choc face aux vagues néo-zélandaises. Cela parait léger comme stratégie, à moins que les Pumas n'arrivent enfin à retrouver le niveau qui les a vus menacer les meilleurs pendant des années, voire les battre.
Pronostic
Même si la côte des Argentins doit être belle, il parait évident que la Nouvelle-Zélande est favorite. On peut toutefois s'attendre à de la résistance de la part des Pumas, même à un score serré à la pause, mais la finalité reste la même. Une victoire avec au moins quatre essais marqués semble le minimum, car il parait inconcevable qu'après avoir dominé l'un des grands favoris, les Blacks se relâchent.