L'Écosse ne fait qu'une bouchée de la Roumanie et jouera son destin contre l'Irlande
Il n'y avait guère de suspense pour le dernier match de la journée. L'Écosse était largement favorite de la rencontre, même en ayant fait tourner, une semaine avant de jouer son va-tout contre l'Irlande. Le Chardon devait logiquement prendre le meilleur sur la Roumanie, dont le but était une nouvelle fois de figurer au mieux.
Ce que les joueurs des Carpates vont faire en début de partie, repoussant les tentatives adverses, mais cela ne tiendra que 9 minutes, jusqu'à ce qu'une action rythmée et animée par Amish Watson ne voit Cameron Redpath ouvrir la marque. Pourtant, les Écossais ne sont pas souverains, mais chaque occasion est dangereuse, comme celle qui envoie Ali Price doubler la mise au quart d'heure, rapidement imité par Darcy Graham.
En difficulté, les Roumains multiplient les fautes, et prennent deux jaunes en cinq minutes pour fignoler le tableau. Le Chardopn en profite et va rapidement chercher le bonus offensif avec un doublé magnifique de Graham. Puis c'est Matt Fagerson qui alourdit la marque en force après que la défense roumaine ait clairement explosé, encaissant un troisième jaune, avant le triplé de Graham qui alourdit la note avant de rentrer aux vestiaires.
Fatalement, la deuxième mi-temps n'offre que peu d'intérêt. Les Roumains sont toutefois remontés à bloc, faisant reculer leurs rivaux en mêlée, mais cela ne dure pas. La déferlante écossaise reprend de plus belle, enchaînant les essais pour coller une sacrée pilule aux Roumains, qui ne parviendront même pas à sauver l'honneur. Darcy Graham va finalement s'offrir un quadruplé, méritant son statut d'homme du match.
L'Écosse s'impose finalement 84-0 et rafle comme convenu une large victoire. L'essentiel est ailleurs pour le Chardon, puisque l'objectif principal sera le match de samedi prochain. Il faudra réaliser un exploit contre l'Irlande, n°1 mondiale, pour voir les quarts de finale. Une affiche qui sera particulièrement intéressante. La Roumanie, elle, n'est pas invitée, mais on le savait déjà.