L'heure du XV de France est arrivée, les choses sérieuses commencent contre l'Afrique du Sud
Le contexte
Le titre mondial est l'objectif du XV de France, c'est un fait. Mais entre dire et faire, la frontière est parfois immense. La pression va commencer à s'abattre sur les Bleus ce dimanche au Stade de France. D'autant que comme prévu, ce n'est pas n'importe quel adversaire en face. Le champion du monde sud-africain a beau avoir cédé contre l'Irlande, il reste une machine redoutable.
Heureusement, la France a reçu la bonne nouvelle qu'elle espérait avec le retour officiel d'Antoine Dupont sur le pré. Le capitaine ne sera pas de trop pour résister aux Springboks. Le choc s'annonce dantesque, notamment devant, et la dernière confrontation en date, à l'automne dernier, avait accouchée d'un match de très haut niveau. C'est ce qui est encore attendu ce soir.
Les compositions
15. Thomas Ramos ; 14. Damian Penaud, 13. Gaël Fickou, 12. Jonathan Danty, 11. Louis Bielle-Biarrey; 10. Mathieu Jalibert, 9. Antoine Dupont (cap.) ; 7. Charles Ollivon, 8. Grégory Alldritt, 6. Anthony Jelonch ; 5. Thibaut Flament, 4. Cameron Woki ; 3. Uini Atonio, 2. Peato Mauvaka, 1. Cyril Baille
Remplaçants : 16. Pierre Bourgarit, 17. Reda Wardi, 18. Dorian Aldegheri, 19. Romain Taofifenua, 20. François Cros, 21. Sekou Macalou, 22. Maxime Lucu, 23. Yoram Moefana
15. Willemse ; 14. Arendse, 13. Kriel, 12. de Allende, 11. Kolbe ; 10. Libbok, 9. Reinach ; 7. du Toit, 8. Vermeulen, 6. Kolisi (cap.) ; 5. Mostert, 4. Etzebeth ; 3. Malherbe, 2. Mbonambi, 1. Kitshoff
Remplaçants : 16. Fourie, 17. Nché, 18. Koch, 19. Snyman, 20. Smith, 21. de Klerk, 22. Pollard, 23. Le Roux
Le joueur à suivre : Grégory Alldritt
C'est un taulier, c'est un indiscutable. À son poste, il n'y a pas mieux en France que Grégory Alldritt. Mais on reste quelque peu sur notre faim quand à la Coupe du monde du capitaine rochelais. Certes, il reste précieux en défense, mais on le sent beaucoup moins impactant que par le passé, et surtout constamment sur la brèche physiquement.
Un point qui sera capital dimanche alors qu'il livrera un duel de titans avec Duane Vermeulen, référence mondiale. Faire avancer son équipe sera crucial, et le Rochelais en est capable. Il avait d'ailleurs livré un grand match à l'automne dernier, et au coeur d'une troisième ligne royale avec le retour de Jelonch, on le surveillera avec attention.
La clé du match : la défense
Les Irlandais ont montré ce qu'il fallait faire pour dominer les Springboks : maîtriser la défense comme personne. Les Verts sont des grands spécialistes pour défendre à la limite, et c'est ce qui a fait la différence quand les Sud-Africains ont lancé leur baroud d'honneur. Et c'est ce que les Bleus vont devoir faire pour limiter l'influence de leur adversaire.
Mais l'inverse est également vraie. Deux troisièmes lignes qui cisaillent à tout va, un combat devant qui devrait être équilibré, la clé se trouve peut-être derrière. La puissance du duel Danty - de Allende pèsera beaucoup, car si l'un franchit, c'est un équilibre défensif qui peut s'ébrécher. La défense sur le jeu aérien sera également à surveiller, mais c'est dans le combat que s'écrira sans doute la victoire.
Pronostic
La partie la plus dure. Ce qui est certain, c'est que ce sera un match serré et intense. Pour le reste... la France semble avoir plus de certitudes, mais la moindre erreur ou baisse de tension sera fatale. Ici, on voit une victoire du XV de France, mais de très peu. Le match devrait être fermé, sans trop d'essais, et se jouera assurément sur des détails.