L'occasion est belle pour l'Argentine d'enfoncer la tête de l'Angleterre dans le sable
Le contexte
Finaliste sortante, l'Angleterre avance dans cette édition 2023 avec très exactement zéro certitudes. Le Tournoi des 6 Nations a vu le XV de la Rose prendre une fessée historique contre la France, et la campagne de préparation déjà peu engageante s'est conclue par la première défaite de leur histoire contre les Fidji. La confiance n'est pas élevée.
L'Argentine, elle, a battu les Wallabies et tenu tête deux fois au champion du monde sud-africain. Une équipe en progression, bien armée, qui a de plus le souvenir de la dernière édition en France bien gravé. La première place de la poule est en jeu entre les deux équipes intrinsèquement les plus fortes du groupe, et les Pumas ont de quoi frapper un grand coup.
Les compositions
Angleterre
15. Steward ; 14. May, 13. Marchant, 12. Tuilagi, 11. Daly ; 10. Ford, 9. Mitchell ; 7. Curry, 8. Earl, 6. Lawes (cap) ; 5. Chessum, 4. Itoje ; 3. Cole, 2. George, 1. Genge.
Les remplaçants : 16. Dan, 17. Marler, 18. Stuart, 19. Martin, 20. Ludlam, 21. Care, 22. Smith
Argentine
15. Mallia ; 14. Boffelli, 13. Cinti, 12. Chocobares, 11. M. Carreras ; 10. S. Carreras, 9. Bertranou ; 7. Kremer, 8. Gonzalez, 6. Matera ; 5. Lavanini, 4. Alemanno ; 3. Gomez Kodela, 2. Montoya (cap), 1. Gallo.
Les remplaçants : 16. Creevy, 17. Sclavi, 18. Bello, 19. Petti, 20. Rubiolo, 21. Bruni, 22. Bazan Velez, 23. Moroni.
Le joueur à suivre : Pablo Matera
Un cadre, un taulier, un des éléments moteurs de la sélection argentine. Pablo Matera joue désormais au Japon, mais il arrive comme son équipe, gonflé d'ambition. Voilà un an, il devenait le premier Pumas à remporter le Super Rugby, ayant su saisir sa chance d'intégrer les Crusaders, où l'on a apprécié sa gigantesque activité.
Désormais, c'est sur la scène internationale qu'il doit briller. Car sur le papier, l'Argentine a un tableau en or pour aller jusqu'en demi-finales. C'est en France que les Pumas ont signé leur meilleur résultat, une 3ᵉ place en 2007. C'est ici que Matera, qui a porté le maillot du Stade Français, doit refleurir et montrer la voie par des plaquages incessants et un leadership clair. La réussite des Pumas est à ce prix.
La clé du match : la dynamique anglaise
Il semblerait que la Rose puisse décider elle-même du sort du match. L'imprévisibilité est devenue leur mantra, et de nombreuses fois, en Coupe du monde, ils ont renversé les pronostics. Mieux, ils arrivent en bête blessée, et sont capables de tourner cela à leur avantage.
Mais c'est peut-être derrière que le match va se jouer. En l'absence de Farrell, l'Angleterre va devoir se réinventer et prouver qu'elle n'a pas besoin de son capitaine pour bien jouer. Peut-être plus de ballons pour Tuilagi afin de faire avancer son équipe et créer une dynamique propre au tournoi et nécessaire pour la Rose.
Pronostic
Sur l'expérience, le vécu récent, l'Argentine est favorite. D'autant que les Pumas étaient venus s'imposer d'un point en Angleterre à l'automne dernier, alors que les deux équipes ne s'étaient plus croisées depuis la Coupe du monde 2019. Un point crucial dans l'approche du match.
Les Argentins rivalisent avec les meilleures nations du sud et n'ont aucune raison d'avoir peur des Anglais. Un succès de l'Argentine avec plus de 20 points inscrits semble cohérent avec la préparation des deux équipes. Néanmoins, ne jamais sous-estimer l'Angleterre, jamais aussi dangereuse que lorsqu'on ne l'attend pas.