Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La défaite du XV de France est inenvisageable, mais il reste des enjeux contre l'Uruguay

Sébastien Gente
Ne prendre aucun match à la légère.
Ne prendre aucun match à la légère.AFP
Après une entrée en matière réussie, le XV de France enchaîne contre l'Uruguay. Cinq points quasi acquis, mais une occasion de faire tourner, et donc de mettre en valeur certains éléments.

Le contexte

Le XV de France a réussi son premier objectif : remporter le match d'ouverture contre la Nouvelle-Zélande. Malgré tout, les Bleus ont rajouté Julien Marchand à la longue liste de blessés, et même si certains sont sur le retour, cela pourrait devenir inquiétant. En foi de quoi, le staff procède logiquement à un turnover.

En face, l'Uruguay va entamer sa compétition, puisque exempt lors de la première journée. Sur le papier aucun problème. Mais, cette équipe bis doit trouver ses marques, et éviter le traditionnel plan où chacun veut briller pour grimper dans la hiérarchie à son poste. Un scénario déjà vu dans des éditions précédentes.

Les compositions

XV de France

Melvyn Jaminet – Louis Bielle-Biarrey, Arthur Vincent, Yoram Moefana, Gabin Villière – (o) Antoine Hastoy, (m) Maxime Lucu – Sekou Macalou, Anthony Jelonch (cap), Paul Boudehent – Romain Taofifenua, Cameron Woki – Dorian Aldegheri, Pierre Bourgarit, Jean-Baptiste Gros.

Les remplaçants : Peato Mauvaka, Réda Wardi, Sipili Falatea, Bastien Chalureau, Thibaud Flament, Françaois Cros, Baptiste Couilloud, Thomas Ramos.

Uruguay

Baltazar Amaya – Bautista Basso, Tomas Inciarte, Andres Vilaseca (cap), Nicolas Freitas – (o) Felipe Etcheverry, (m) Santiago Arata – Manuel Diana, Santiago Civetta, Manuel Ardao – Manuel Leindekar, Felipa Aliaga – Ignacio Peculo, Guillermo Pujadas, Mateo Sanguinetti.

Les remplaçants : Facundo Gattas, Matias Benitez, Reinaldo Piussi, Ignacio Dotti, Lucas Bianchi, Carlos Deus, Agustin Ormaechea, Felipe Berchesi.

Le joueur à suivre :  Louis Bielle-Biarrey

Un moment d'histoire. Ce soir, Louis Bielle-Biarrey va non seulement disputer son premier match en Coupe du monde, mais également battre un record. Il va devenir le plus jeune international français aligné dans la compétition. Tout va décidément très vite pour la flèche de l'UBB

Le staff du XV de France l'a privé de la Coupe du monde U20, et donc d'un titre mondial. Mais l'a récompensé en l'intégrant dans la liste des 33, et lui offre une scène idéale pour briller. Dans un match contre une équipe de seconde zone, il sera sans doute servi, et s'il se montre efficace, pourquoi n'irait-il pas ensuite intégrer le banc pour servir de joker ? La balle ovale est dans son camp. 

La clé du match : le sérieux sera-t-il de mise ?

Il serait facile de s'enflammer après avoir battu les Blacks. Certes, il n'y aura que trois survivants du XV de départ de vendredi, mais "le match d'après" est toujours piège. L'adversaire est plus faible, n'a jamais battu les Bleus, il semble difficile d'imaginer le pire.

Mais si la défaite est inenvisageable, la manière sera surveillée. La France est favorite, et si elle colle moins de 50 points à "Los Teros", la critique sera facile. Il faut continuer de montrer la force, et rappeler à tous le monde la profondeur de banc dont la France dispose. Peu importe qui est sur le terrain, cela ne doit rien changer contre ce type d'adversaire. 

Pronostic

Pas la peine de tourner autour du pot. La France est favorite, et une victoire avec un écart inférieur à 40 points semble improbable. Les Bleus ont toute latitude pour s'en donner à cœur joie en attaque, et l'on pourrait facilement viser les 60 points minimum. De quoi voir venir pour la suite. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)