La France renforce sa sécurité pour la Coupe du monde
La Coupe du monde commence par un choc très attendu entre la France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France vendredi, mais la situation autour du site sera étroitement surveillée bien avant le coup d'envoi à 21 heures.
"Ce sera un moment sportif exceptionnel, cette Coupe du monde de rugby sera exceptionnelle, car la France l'organise seule pour la première fois", a déclaré Oudea Castera lors d'une conférence de presse.
Entre 5 500 et 7 000 agents de sécurité seront mobilisés, a ajouté M. Oudea Castera, qui a également promis des conditions de voyage fluides pour les supporters visiteurs dans les aéroports et les gares.
"Nous avons recruté 600 agents dans les aéroports pour faciliter le passage des douanes et nous avons également renforcé le personnel dans les gares", a-t-elle ajouté.
La France, qui accueillera les Jeux olympiques de Paris l'année prochaine, a été vivement critiquée pour le chaos qui a régné lors de la finale de la Ligue des champions l'année dernière, événement qui a été retardée de 36 minutes après que des milliers de supporters de Liverpool ont été incapables d'entrer dans l'enceinte du Stade de France.
La police française a été filmée en train d'utiliser des gaz lacrymogènes sur les supporters, qui se sont plaints d'avoir été traités de manière brutale alors qu'ils étaient rassemblés dans des enclos à l'extérieur du stade.