La Nouvelle-Zélande fait le métier contre la Namibie et repart avec cinq points
Après la défaite inaugurale contre le XV de France, la Nouvelle-Zélande devait remporter ce soir sa première victoire dans cette édition. Les All Blacks étaient largement favoris contre la Namibie, et cette rencontre devait servir à faire tourner l'effectif et à répéter les gammes. Restait la glorieuse incertitude du sport.
Mais contrairement aux Bleus hier, les Blacks ne se font pas piéger et ne mettent que 90 secondes pour envoyer Cam Roigard percer la défense. Vexés, les Namibiens se ruent à l'attaque, mais se heurtent à un mur, et manquent de se faire crucifier sur un contre de 100 mètres que Damian McKenzie ne parvient pas à convertir. Mais les Blacks enfoncent la mêlée namibienne et Roigard en profite pour signer un doublé (8e).
Rien à faire pour les Namibiens, qui passent une pénalité pour ne pas finir fanny, mais perdent Malan sur une grave blessure, et craquent de nouveau quand McKenzie exploite une pénalité vite jouée (20e). Les vannes sont ouvertes, et malgré la pluie, Leicester Fainga'anuku s'offre un essai tout en puissance. En 25 minutes, les Blacks ont le bonus offensif en poche.
L'objectif atteint, le rythme retombe quelque peu, mais Anton Lienert-Brown se charge de le hausser à nouveau d'un exploit individuel sur 50 mètres. Puis McKenzie s'offre un doublé, et à la pause, le score est lourd (38-3). Le match met un peu de temps à redécoller au retour des vestiaires, jusqu'à un nouvel essai signe Ethan de Groodt, qui, à peine entré, marque en coin sur son premier ballon !
De quoi relancer la machine Black, qui ne tarde pas à frapper de nouveau grâce à Dalton Papa'ali (55e), rapidement imité par David Havili, parfaitement servi par Roigard. Les Namibiens lancent alors un grand baroud d'honneur, passent près d'inscrire un essai à deux reprises, mais les Blacks sont implacables, et à la première occasion, ils vont cucifier leurs rivaux sur une belle passe au pied de Mo'unga pour Caleb Clarke (68e).
Même le carton rouge de de Groodt ne changera pas grand chose pour les Blacks, qui saleront la note grâce à Rieko Ioane. La Nouvelle-Zélande s'impose finalement 71-3 et prend comme attendu les cinq points de la victoire. Une maîtrise réelle et un match abordé de la bonne façon, sans fatiguer les organismes. Même battus d'entrée, les Blacks sont là.