Le Gallois Dan Biggar prendra sa retraite internationale après le Mondial
L'actuel joueur de Toulon, considéré comme une des légendes du rugby gallois, compte 109 apparitions avec le XV du Poireau, qu'il a rejoint quand il était encore adolescent en 2008 et pour lequel il a notamment été capitaine.
"J'ai décidé de mettre un terme à ma carrière avec le Pays de Galles après la Coupe du monde", a-t-il écrit dans une chronique publiée samedi soir pour le journal britannique Mail on Sunday.
"C'est le bon moment pour partir", a ajouté l'ancien ouvreur des Ospreys et des Northampton Saints, ajoutant que "jouer en 10 pour le Pays de Galles n'était pas de tout repos" mais qu'il était "fier" d'avoir tenu.
Le Gallois s'est aussi justifié en rappelant que sa famille se trouvait en France et qu'il n'envisageait plus de "prendre l'avion chaque automne, chaque été et chaque Tournoi des Six Nations".
Et "pour être honnête, mon corps a commencé à ressembler davantage à celui d'un homme de 33 ans au cours des 12 derniers mois. Je me sens toujours bien sur le terrain mais les jours de récupération et de repos deviennent un peu plus difficiles", a t-il écrit, alors qu'il a notamment souffert d'une douleur au dos il y a quelques semaines pendant la période de préparation.
Dan Biggar a remporté à trois reprises le tournoi des Six Nations avec le Pays de Galles (2013, 2019, 2021), dont un Grand Chelem en 2019.
Il prendra part dès le 10 septembre à sa troisième Coupe du monde, face aux Fidji à Bordeaux.