Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le record pour Jonathan Sexton, et la victoire bonifiée pour l'Irlande face aux Tonga

Sébastien Gente
Grand moment pour Jonathan Sexton.
Grand moment pour Jonathan Sexton.AFP
Jonathan Sexton est désormais le meilleur marqueur de l'histoire de l'Irlande, et le XV du Trèfle a fêté ça en remportant une victoire aisée pleine de maîtrise sur les Tonga, pour continuer son parcours parfait.

L'Irlande avait un début de compétition aisé. Après un succès facile sur la Roumanie, le XV du Trèfle affrontait les Tonga, qui effectuaient leur débuts dans la compétition. Une nouvelle large victoire était attendue, avant d'aborder le choc face aux Boks. 

Les Tongiens n'avaient pas peur.
Les Tongiens n'avaient pas peur.AFP

Mais en début de match, les Verts en blanc ne sont pas vraiment au niveau attendu. Manque d'agressivité, bonne défense tongienne, et maladresse, le cocktail pour ne pas franchir la ligne. Qui plus est, quand Porter y parvient, la vidéo s'en mêle. Heureusement, Tadhg Beirne, juste avant la pause fraîcheur, valide le travail de sape et donne enfin l'avantage au Trèfle. 

Néanmoins, les Tongiens ne désarment pas, et prennent les points à la moindre occasion. Conscients du danger, les Irlandais reviennent aux bases : pénaltouche, groupé pénétrant et Caelan Doris y va de son essai. Dès lors, les Tongiens commencent à lâcher, et laissent des espaces dans lesquels Mack Hansen s'engouffre pour saler la note. Puis Jonathan Sexton s'offre lui aussi un joli essai après un gros travail des siens. Un momen d'histoire, puisqu'il dépasse le légendaire Ronan O'Gara et ses 1.083 points, et devient le meilleur marqueur de l'histoire de l'Irlande. 

Mais les Tongiens terminent en trombe, provoquent le carton jeune de Peter O'Mahony, et parviennent enfin à franchir la digue irlandaise par Fifita bien après la sirène. Néanmoins, à la pause, la cause semble entendue (31-13). Les Îliens ne renoncent pas pour autant, et continuent d'envoyer du jeu, sans résultat. Les Irlandais attendent leur heure, mais manquent deux essais de justesse. Jusqu'à réussir à alourdir le score par James Lowe, venu plein d'à-propos derrière une mêlée conquérante (59e).

Cette fois, la messe est dite. Les Irlandais déroulent, et une course tranchante offre à Bundee Aki le sixième essai vert. Puis le septième quelques minutes plus tard, le score étant vraiment lourd et pas forcément représentatif de la physionomie du match. Après un dernier essai de Herring, l'Irlande s'impose 59-16, avec le bonus bien entendu. La victoire, le record, un jeu parfaitement en place : tout va bien pour le Trèfle. 

 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)