Les Fidji battent difficilement la Géorgie et se rapprochent des quarts de finale
Ce fut un match médiocre à Bordeaux entre une équipe fidjienne qui a commis d'innombrables erreurs de base et une équipe de Géorgie qui a défendu courageusement mais n'a pas offert grand-chose en attaque.
Les Fidji ont néanmoins fait le travail et comptent désormais 10 points, soit quatre de moins que le Pays de Galles, leader, mais quatre de plus que l'Australie, avec un match contre le Portugal à venir à Toulouse le 8 octobre, au cours duquel il leur faudra un point pour s'assurer une place en huitième de finale.
C'est la fin de la route pour la Géorgie, qui compte deux défaites et un match nul et qui jouera pour sa fierté lors de son dernier match contre le Pays de Galles.
L'Australie reste mathématiquement dans la course à la qualification, mais ses faibles espoirs se sont encore amoindris et une première élimination en phase de poule se profile pour l'équipe d'Eddie Jones.
Les Fidji jouent toujours sur le fil en termes d'attaque, lançant le ballon avec peu de structure, mais ce dont ils avaient besoin contre la Géorgie, c'était de simplifier leur jeu. C'est ce qu'elles ont fait en deuxième période et cela a porté ses fruits.
"Pour être honnête, nous avons été battus en première mi-temps. Nous savions que ce serait une bataille. Je suis heureux que nous ayons ce résultat", a déclaré Simon Raiwalui, le sélectionneur des Fidji.
"Il fallait revenir aux fondamentaux, nous donnions trop le ballon au contact. Je pense que nous avons eu de la chance d'être menés 9-0 à la mi-temps. C'était vraiment serré jusqu'à la fin".
La Géorgie a campé dans la moitié de terrain des Fidji pendant les 10 premières minutes et a été récompensée par une pénalité du demi d'ouverture Luka Matkava. Le spécialiste des coups de pied longue distance Davit Niniashvili ajoutait deux autres pénalités et les Géorgiens menaient 9-0 à la pause.
Les insulaires du Pacifique ont mal commencé la seconde mi-temps lorsque l'ailier Semi Radradra a reçu un carton jaune pour un coup de pied volontaire, mais après avoir résisté à la pression de la Géorgie, ils ont marqué le premier essai.
L'ailier Nayacalevu s'est arraché alors qu'il était plaqué par deux défenseurs et a marqué un essai en coin avant d'être traîné en touche.
Le demi de mêlée remplaçant Frank Lomani a manqué une occasion de pénalité pour donner l'avantage aux Fidji pour la première fois avant qu'ils ne sécurisent la victoire avec un deuxième essai.
Habosi, licencié par le club de Super Rugby Fijian Drua en février pour une violation non divulguée du code de conduite de l'équipe, s'est faufilé dans une brèche de la défense pour marquer.
Le centre fidjien Josua Tuisova a reçu un carton jaune en fin de match pour un plaquage à la verticale qui a entraîné un choc avec l'arrière géorgien Mirian Modebadze.