Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud : les notes de la rédaction Flashscore
Les notes de la Nouvelle-Zélande
Ethan de Groot 5, Codie Taylor 4, Tyrel Lomax 6 - Brodie Retallick 6, Scott Barrett 6 - Shannon Frizell 4, Sam Cane 0, Ardie Savea 6 - Aaron Smith 6 , Richie Mo’unga 7 - Mark Tele’a 7, Jordie Barrett 5, Rieko Ioane 6, Will Jordan 5 - Beauden Barrett 6
Les notes de l'Afrique du Sud
Steven Kitshoff 6, Mbongeni Mbonambi (non noté, remplacé par Neon Fourie 5), Frans Malherbe 6 - Eben Etzebeth 5, Franco Mostert 5 - Siya Kolisi 5 , Pieter-Steph Du Toit 7 , Duane Vermeulen 5 - Faf de Klerk 6, Handre Pollard 7 - Cheslin Kolbe 5, Damian de Allende 5, Jesse Kriel 5, Kurt-Lee Arendse 6 - Damian Willemse 6
Le MVP : Mark Tele'a
Oui, le MVP n'est pas chez les vainqueurs. Mais l'ailier All Black a clairement été le joueur le plus dangereux de cette finale. Ses crochets dévastateurs ont mis plus d'un adversaire sur les fesses, et en plus d'être dominateur, il a été décisif en mystifiant la défense pour offrir le seul essai du match à Barrett. Ne manquait que la victoire, mais il ne peut rien lui être reproché.
Le patron : Handre Pollard
Tout les points qu'il a pu mettre, il les a mis. 12, soit le total qui permet aux Springboks de soulever la Coupe ce soir. Toujours impérial dans son rôle de buteur, il a parfaitement animé au pied, ce qui a failli provoquer un essai en première période. Pas flashy, pas spectaculaire, mais indispensable.
La bonne surprise : Pieter-Steph du Toit
En dedans sur certains matchs, le flanker a remis le sécateur en marche. 28 plaquages, un total monstrueux en finale de Coupe du monde. Sans oublier de donner beaucoup en attaque. Un élément moteur dans une défense qui a joué un rôle capital, notamment en fin de match, quand il a fallu sortir les barbelés pour préserver le maigre point d'avance. Essentiel, surtout vu le match moyen de son capitaine.
La déception : Sam Cane
À jamais le premier. Jamais un joueur n'avait été expulsé dans une finale de la Coupe du monde de rugby, jusqu'à ce soir. Lui le plaqueur émérite, a vu sa force se retourner contre lui. Un plaquage indigne de son talent et de son niveau qui a forcément coûté cher dans une finale qui se sera jouée sur des détails.