Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pas toujours impériale, la Nouvelle-Zélande domine tout de même aisément l'Uruguay

Sébastien Gente
Pas de réel problème pour les Blacks.
Pas de réel problème pour les Blacks.AFP
Pas souveraine pendant 20 minutes, la Nouvelle-Zélande a fini par dérouler son rugby pour infliger logiquement une lourde défaite à l'Uruguay. Malgré quelques balbutiements, les All Blacks seront des clients pour l'Irlande en quarts de finale.

Ce soir, la Nouvelle-Zélande allait sans nul doute valider pour de bon son ticket pour les quarts de finale. Pour ce dernier match de poule, les All Blacks se mesuraient à l'Uruguay, nation clairement surprenante dans cette poule A, mais certainement pas assez pour faire trembler la Fougère Argentée. 

Mais "Los Teros" sont intrépides, et rentrent dans les Blacks en début de partie, espérant profiter d'un effet de surprise. Ils monopolisent le ballon, mais la première action néo-zélandaise manque d'aller à dame, Sanguinetti tapant de façon opportune sur le ballon quand Roigard allait à l'essai. Les Uruguayens sont enthousiasmants, et de façon incroyable, finissent par franchir la ligne après une action lancée depuis leurs propres 22, mais Ardao est passé en touche avant d'aplatir (12e). 

Ardao a failli méduser les Blacks.
Ardao a failli méduser les Blacks.AFP

Le match est plus compliqué que prévu pour les Blacks, qui trouvent enfin la faille par Damian McKenzie, mais un neck roll préalable annule tout. L'arrière ouvre enfin le score, mais seulement à la 20e minute ! De quoi porter un coup aux Uruguyens, qui voient Mo'unga doubler la mise dans la foulée, mais Los Teros ne renoncent pas, et acculent les Blacks sur leur ligne, malheureusement sans succès. 

Et fatalement, ils finissent par lâcher et voient Will Jordan saler la note grâce à un exploit de McKenzie. Puis Cam Roigard en rajoute un petit, et à la pause, l'affaire est faite (26-0). Mais les Blacks ne relâchent plus, et Fletcher Newell puis Leicester Fainga'aniku alourdissent le score rapidement au retour des vestiaires. McKenzie, impressionnant ce soir, s'offre ensuite un doublé derrière une mêlée conquérante.

La fin de match est décousue, Jordan signe lui aussi un doublé en finisseur, rapidement imité par Fainga'aniku. Les remplaçants participent à la fête, Tamaiti Williams concluant une action faite de pick'n'go, avant le triplé pour un Fainga'aniku hyperactif. La Nouvelle-Zélande s'impose finalement 73-0 et termine sa phase de poule comme attendu. Direction l'Irlande pour un choc majuscule en quarts de finale. Les Verts sont favoris, mais il ne faudra clairement pas enterrer les All Blacks. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)