Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pour Siya Kolisi, les Springboks ont un objectif plus large que celui de gagner des trophées

Reuters
Le Sud-Africain Siya Kolisi en fête
Le Sud-Africain Siya Kolisi en fête Reuters
L'Afrique du Sud a un objectif plus important que de gagner des trophées, avec une responsabilité sociale majeure sur ses épaules, a déclaré le capitaine Siya Kolisi (32 ans) avant la demi-finale de la Coupe du monde contre l'Angleterre, samedi au Stade de France.

Le statut de Siya Kolisi en tant que premier capitaine noir des Springboks a assuré un large soutien à travers les communautés disparates d'Afrique du Sud pour une équipe qui, dans le passé, était un symbole détesté de l'époque de l'apartheid dans le pays.

Il a souligné que la cause des Springboks lors du tournoi en France est renforcée par les difficultés rencontrées par nombre de leurs concitoyens.

"C'est plus utile quand on ne fait pas quelque chose uniquement pour soi, mais quand on ajoute d'autres personnes que l'on ne connaît même pas ou que l'on n'a jamais rencontrées, quand on commence à jouer pour les autres", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse jeudi.

"Il est beaucoup plus difficile d'abandonner quand on pense au nombre de personnes qui donneraient n'importe quoi pour être là où nous sommes.

"La majorité de nos concitoyens sont au chômage, certains n'ont pas de maison, alors si je ne donne pas tout ce que j'ai, ce sera de la tricherie, pas seulement pour moi et pour l'équipe, mais aussi pour tous ceux qui sont à la maison.

"Et plus nous jouons dur, plus nous travaillons, plus nous sommes en mesure d'offrir des opportunités aux autres.

Le premier succès de l'Afrique du Sud à la Coupe du monde de rugby en 1995, marqué par la joie de Nelson Mandela, le président du pays, a été largement salué comme un moment d'unification pour une nation nouvellement démocratique.

Leur dernier triomphe, il y a quatre ans, lorsqu'ils ont battu l'Angleterre à Yokohama, les a ravis et a détourné l'exaspération suscitée par la corruption généralisée, les pénuries d'électricité et les opportunités économiques limitées.

"Je crois que nous sommes une équipe motivée par un but, nous ne sommes pas une équipe motivée par un trophée. Nous utilisons cette douleur et ces luttes, nous les mettons sur nos épaules et nous les portons avec nous, pour nous pousser dans nos batailles", a ajouté Kolisi.

"Nous savons ce que l'équipe a signifié par le passé, non seulement pour l'unité dans le sport, mais aussi pour notre pays en général, et nous nous en servons pour nous inspirer et pour continuer à avancer.

Le soutien reçu de l'Afrique du Sud, principalement sous la forme de messages sur les réseaux sociaux, a également été une source de motivation importante.

"J'aimerais que vous puissiez voir tout le soutien que nous recevons de chez nous, comme les enfants dans les écoles qui nous envoient des clips où ils chantent différentes chansons, ou les gens qui vont au travail le vendredi en portant le maillot des Springboks.

"Et ce qui est magnifique, c'est que les gens qui n'ont pas les moyens d'acheter les maillots portent tout ce qui est vert ou tout ce qui représente les Springboks. C'est ce que nous voyons, et c'est ce qui nous motivera en permanence", a ajouté Kolisi.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)