Vu d'Angleterre : Antoine Dupont vs Aaron Smith, le match dans le match d'ouverture
Avec un niveau d'attente jamais atteint, l'équipe de Fabien Galthié aura à cœur de commencer sa campagne par une victoire, alors que deux des favoris du pré-tournoi chercheront à poser un premier jalon dans la capitale française.
Les Bleus et les All Blacks possèdent quelques-uns des meilleurs joueurs du monde, et l'on s'attend à des batailles acharnées sur tout le terrain. L'un des duels les plus importants à suivre est celui des mêlées, qui opposera Antoine Dupont (26 ans), la figure emblématique du rugby français, au meilleur numéro neuf de ces dix dernières années, Aaron Smith (34 ans).
La vista de Dupont
L'influent demi de mêlée et capitaine français est le visage de la Coupe du monde, la plupart des amateurs de rugby considérant Dupont comme le meilleur joueur de la planète. Cette réputation a été acquise au terme de quelques années exceptionnelles en club et en sélection, période pendant laquelle Dupont a été le pivot de tous les succès de la France et de Toulouse.
Le Joueur de l'année 2021 a redéfini le jeu du demi de mêlée, combinant sa gestion du jeu et ses instincts offensifs avec une défense solide comme le roc, ce qui fait de lui le numéro neuf le plus complet au monde.
Depuis que Galthié a pris les rênes en 2019 après une campagne de Coupe du monde décevante, les Bleus ont développé une marque de rugby passionnante qui mêle le flair des régimes précédents à une structure défensive plus serrée et plus disciplinée. Cela a permis à Dupont de s'épanouir au poste de demi de mêlée, agissant comme le cœur de l'équipe et fournissant le lien parfait entre les arrières qui courent librement et un pack redoutable.
L'absence de Ntamack
Il ne fait aucun doute que la grave blessure au ligament croisé antérieur de Romain Ntamack est un coup dur pour les chances de la France à la Coupe du monde, mais comment l'absence du demi d'ouverture affectera-t-elle Dupont ? Coéquipiers à la fois en bleu et en rouge et noir à Toulouse, Dupont et Ntamack sont depuis le premier jour le duo de demis de Galthié.
Des contre-attaques courageuses à la gestion du jeu d'élite, Ntamack est le demi d'ouverture de Dupont – les deux ont une relation sur le terrain qu'il est presque impossible d'arrêter.
Décrite par beaucoup comme une "connexion télépathique", la charnière Dupont-Ntamack manquera cruellement à l'équipe de France, même si Matthieu Jalibert et Antoine Hastoy sont d'excellents remplaçants au poste de 10.
Dupont sera aligné aux côtés du premier ce vendredi soir, après que le duo a impressionné lors de la victoire écrasante contre l'Australie avant le tournoi. Et si Jalibert n'est pas Ntamack, il connaît incroyablement bien le système français et est sans doute plus offensif que le premier demi d'ouverture des Bleus.
De plus, le rapide Jalibert a la capacité de provoquer la même indécision que celle que Dupont cause souvent à ses adversaires au poste de neuf. Si les All Blacks décident de mettre deux ou trois joueurs sur l'un ou l'autre pour tenter de les exclure du jeu, l'autre ne manquera pas d'exploiter l'espace libre.
C'est une dynamique fascinante pour Dupont, qui a la capacité de prendre le contrôle de n'importe quel match. Le mélange unique de flair et de physique du demi-arrière signifie qu'il est le plus dangereux lorsqu'il perce la ligne défensive et qu'il entraîne avec lui plusieurs coureurs offensifs.
L'expérience de Smith
Le légendaire demi de mêlée néo-zélandais Smith, le numéro neuf le plus capé de l'histoire des All Blacks, sera opposé à Dupont.
Depuis ses débuts internationaux en 2012, Smith est devenu un pilier de l'équipe, accumulant plus de 100 sélections et remportant la Coupe du monde en 2015.
Non seulement il apporte une grande expérience, mais il reste l'un des meilleurs joueurs avec le ballon en main. Ses passes toujours fiables sont les meilleures du jeu, offrant des ballons rapides comme l'éclair qui permettent aux arrières d'attaquer à un rythme féroce dès la première minute.
Smith joue un rôle essentiel dans le jeu à haut tempo des All Blacks, allant de ruck en ruck avant de délivrer des passes millimétrées pour transpercer les défenses. Cela sera particulièrement important contre la France, dont la structure défensive, sous la houlette de Shaun Edwards, est l'une des plus difficiles à pénétrer.
Le demi-arrière aura à cœur d'imposer son autorité sur le match dès les premiers instants, en donnant l'exemple grâce à son style de jeu dynamique pour permettre à la Nouvelle-Zélande de prendre l'avantage.
Notre verdict
Le duel entre Smith et Dupont est l'un des nombreux duels clés qui auront un impact sur l'issue du match. Smith cherchera à sortir des blocs et à dicter le jeu grâce à ses passes incisives, mais il est tout aussi important pour l'équipe de Ian Foster de perturber le jeu naturel de Dupont lorsque la France est en possession du ballon.
Cependant, l'équipe de Foster doit également perturber le jeu naturel de Dupont lorsque la France aura la possession du ballon. Une tactique pourrait consister à s'attaquer à Dupont lorsqu'il distribue le ballon depuis la mêlée et à faire pression sur ses passes pour l'empêcher de courir avec le ballon, mais cela met une énorme pression sur les flankers ainsi que sur le cinq serré autour de la mêlée.
Même si la Nouvelle-Zélande parvient à concocter un plan pour gêner Dupont, il est peu probable que cela suffise à déstabiliser le capitaine français. Ce n'est pas pour rien qu'il est le meilleur joueur du monde et Dupont trouvera certainement des moyens d'influencer le match dans d'autres domaines, alors que les Bleus visent une fameuse victoire.