Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vu d'Angleterre : Jonathan Sexton peut-il mener l'Irlande au titre en Coupe du monde ?

Joshua Donaldson
Johnny Sexton célèbre la victoire de l'Irlande contre l'Afrique du Sud.
Johnny Sexton célèbre la victoire de l'Irlande contre l'Afrique du Sud.Reuters
Le choc entre l'Irlande et l'Afrique du Sud, annoncé comme le grand match de la phase de groupes, n'a pas déçu. Mais l'homme au centre de tout cela, dans cette cocotte-minute, est quelqu'un qui a tout vu : Johnny Sexton.

Vous êtes déjà venu ici. Dans quelle situation n'a-t-il pas été ? Des victoires en Grand Chelem dans les Six Nations, des titres européens, mais jamais de Championnat du monde.

À son âge, Jonathan Sexton est dans la dernière danse et, malgré ce chiffre, samedi, il a montré une fois de plus à quel point il est vital pour son équipe. Le premier essai marqué par l'ailier Mack Hansen a été réalisé grâce à un coup de pied précis de Sexton.

Il a botté cinq points importants avec un taux de réussite parfait. Cette situation contraste avec celle de son adversaire, Manie Libbok. Malgré le talent et l'habileté de Libbok, Sexton a une fois de plus prouvé sa valeur dans un match aussi serré, où le score n'était que de 13 à 8, dans une nuit palpitante à Paris, où les supporters irlandais ont fait entendre leur voix.

Face à l'Écosse, le numéro 10 irlandais jouera à nouveau un rôle important.

Mais fallait-il s'y attendre, compte tenu de l'âge de Sexton ? Le vétéran n'avait pas joué depuis six mois avant son premier match dans cette Coupe du monde - une victoire 82-8 contre la Roumanie - et il a semblé plus en forme que jamais. Son jeu, qui ne fait jamais sourciller, est métronomique et fiable, il trouve toujours l'homme à l'extérieur et se rend toujours disponible pour suivre.

Sa longévité dans le jeu est quelque chose que l'Afrique du Sud a essayé de transformer en faiblesse. Lors de l'émission Rugby Union Podcast de la BBC, Tommy Bowe, ancien coéquipier et actuel présentateur, a comparé Sexton à Lazare pour ce qui est de ses performances. Il a expliqué : "Pieter-Steph du Toit a pris tellement de coups qu'il était un peu en retard et n'arrêtait pas de se lever".

Victime de crampes en fin de match, Sexton a été remplacé par Jack Crowley à la 75e minute et a reçu une ovation de la part de ses supporters dans la capitale française.

"Il y a eu tellement de fois où il était à genoux et où nous pensions qu'il allait partir, mais il est comme Lazare - il revient toujours", a déclaré Bowe.

Il reste maintenant à voir si Sexton peut mener cette équipe jusqu'au bout.

Tout d'abord, l'Irlande doit briser la malédiction des quarts de finale. Elle n'a jamais dépassé ce stade lors des précédentes Coupes du monde, mais elle n'a peut-être jamais été aussi performante.

Classée numéro un mondial, avec un entraîneur, Andy Farrell, qui a bien défini son jeu, elle a prouvé qu'elle pouvait rivaliser avec les meilleurs en battant les champions en titre.

Le plus gros problème de Johnny Sexton sera sa condition physique. La Coupe du monde de rugby est un tournoi notoirement chargé et, pour arriver au bout, l'Irlande devra jouer quatre matches en cinq semaines et sera probablement confrontée à la Nouvelle-Zélande en huitièmes de finale si les poules A et B suivent leur cours.

C'est une épreuve pour n'importe qui, et encore moins pour quelqu'un qui va fêter ses 40 ans dans deux ans. Mais cela fonctionne dans les deux sens. L'expérience d'avoir tout vu sera un énorme avantage pour l'équipe irlandaise, qui s'entourera de son leader pour s'assurer qu'elle passe - la tâche des autres équipes sera de les attraper tôt avec des plaquages durs.

Mais vu la détermination de Sexton dans cette Coupe du monde, il ne quittera pas le terrain seul s'il n'y est pas obligé.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)