Champions Cup : sale journée pour les clubs français
Fin de série pour le Stade rochelais. Après avoir enchaîné 16 victoires dans la compétition depuis 2021, le club maritime a subi la loi du Leinster (16-9), qu'il avait battu lors des deux dernières finales.
Sous une pluie intense, la province irlandaise a su profiter du manque de précision et de l'indiscipline des hommes de Ronan O'Gara au cours d'un match très tendu entre les deux nouveaux grands rivaux du rugby continental. "Le Leinster avait faim et cela s'est vu", a reconnu le manager rochelais, ancien ouvreur de la province rivale du Munster. "Cette défaite doit nous servir."
La qualification, promise aux quatre meilleures équipes de chaque poule de six, reste largement envisageable pour le champion sortant, mais son éventuel parcours en phase finale s'est compliqué, avec sans doute des matches à jouer à l'extérieur.
Bilan décevant
Même constat pour le Racing 92, un autre prétendant à la victoire finale tombé d'entrée sur son terrain, contre les Harlequins (31-28).
Le leader du Top 14 semblait avoir le match en main, mais il a cédé après l'heure de jeu face aux coéquipiers de l'ouvreur international et homme du match Marcus Smith, notamment auteur d'un bel essai et d'un drop. Maigre consolation pour le club des Hauts-de-Seine : les deux points de bonus défensif et offensif, grâce à ses quatre essais, dont un doublé du demi de mêlée Nolann Le Garrec.
Son voisin et rival, le Stade français, n'a pas non plus confirmé sur la scène européenne son bon début de saison en Top 14, dont il occupe la troisième place. Avec un XV de départ fortement remanié, les Parisiens ont sombré en deuxième mi-temps sur la pelouse de Sale (28-5), leader du championnat anglais.
Le bilan est décevant pour les clubs français à l'issue de cette 1ʳᵉ journée, avec seulement deux victoires (Bordeaux-Bègles, Toulouse) pour un nul (Bayonne) et cinq défaites (Toulon, Lyon, Stade français, La Rochelle, Racing).