Inexistant, l'Aviron Bayonnais sombre corps et âme à Northampton
Bizarre, cette première campagne de Rugby Champions Cup de l' Aviron Bayonnais. Après un nul encourageant au Munster, les Basques ont cédé d'un point d'un point à la maison face à Glasgow. Néanmoins, la qualification était toujours possible, mais il fallait pour cela ramener quelque chose de ce déplacement à Northampton. Pas une mince affaire chez le leader de la Premiership anglaise.
Et en 65 secondes, les Saints vont ramener sur terre les visiteurs. Une attaque classique, Hutchinson joue parfaitement à suivre pour Tommy Freeman qui rattrape la passe au pied et ouvre la marque. 5 minutes plus tard, Curtis Langdon conclue en force une percée du même Freeman, mais la vidéo vient au secours des Bayonnais, qui sont néanmoins totalement acculés dans leur camp.
Et c'est sur une boulette sous la forme d'un ballon bêtement perdu sur une touche 5 mètres que Tom Pearson vient doubler la mise peu avant le quart d'heure de jeu. Les affaires vont de mal en pis pour Bayonne, qui subit de plus le carton jaune de Tatafu. La punition ne tarde pas à tomber, quand Pearson s'offre un doublé après 20 minutes. L'Aviron est KO debout, et Northampton va chercher le bonus offensif en moins d'une demi-heure sur un essai de l'éternel Courtney Lawes.
C'est une démonstration, le monstre à 16 pattes anglais s'offre un groupé dévastateur qui va derrière la ligne, puis sur une pénalité jouée à la main, Alex Waller s'offre lui aussi un essai en profitant de la passivité basque. À la pause, l'addition est salée (42-0). La deuxième période s'annonce longue pour l'Aviron, qui revient pourtant plein d'allant, mais qui se fait crucifier d'entrée sur un contre parfait conclu par Pearson, qui s'offre un triplé (45e).
C'est la bérézina, Alex Coles se fait à son tour plaisir, et Northampton fait enfin sortir ses titulaires, le match étant plié pour de bon. Le rythme du match tombe alors logiquement, les Bayonnais tentent bien de sauver l'honneur, mais la vidéo vient coucher les espoirs visiteurs en refusant l'essai de Maxime Machenaud peu après l'heure de jeu.
C'est finalement Tom Spring qui va réussir à percer enfin la défense locale, une récompense qui ne change rien, Tom Jones ramenant rapidement les Basques à la réalité. En fin de match, Aurélien Callendret viendra adoucir la note, mais l'Aviron s'incline lourdement 61-14, et il faudra une victoire le weekend prochain contre Exeter - tout sauf acquise donc - pour avoir une chance de qualification en 8e de finale de la Rugby Champions Cup.