L'Union Bordeaux-Bègles perd un match à grand spectacle sans conséquence chez les Bulls
L'Union Bordeaux-Bègles pouvait se montrer satisfaite de sa campagne en Rugby Champions Cup. Trois matchs, trois victoires bonifiées, une qualification dans la poche avant la dernière journée : du travail de pro. Pour le carton plein et l'avantage du terrain tout au long de la phase finale, le club girondin visait cinq nouveaux points sur la pelouse des Bulls.
Mais gagner en Afrique du Sud est une entreprise difficile. Les locaux le prouvent en moins de deux minutes quand Cameron Hanakom aplatit en coin, mais la vidéo vient sauver l'UBB. Néanmoins, les visiteurs sont dominés, accumulent les fautes, ce qui coute un jaune pour Carlu Sadie et un essai de Marcell Coetzee entre les perches (7e). De quoi sonner le réveil, puisque les Girondins mettent enfin de l'intensité dans leur jeu, et le résultat arrive rapidement quand Romain Buros perce enfin la ligne et égalise (14e).
Néanmoins, on sent les visiteurs sur un fil, surtout défensivement, et les Bulls en profitent pour frapper de nouveau après une belle action collective conclue par Devon Williams en coin (18e). L'UBB est en souffrance devant la puissance sud-africaine, notament celle des avants qui envoient Marcell Coetzee signer un doublé en force (27e). À réaction, les Girondins réinvestissent le camp adverse, montrent leur propre force et réduisent la marque sur une percussion décisive signée Adam Coleman (33e).
Alors qu'on pense l'UBB de retour, elle cède juste avant la pause sur un contre assassin de 60 mètres des Bulls conclu par David Kriel. Un sacré coup sur la tête avant de rentrer aux vestiaires (26-14). Et malgré le bonus offensif déjà en poche, les locaux ne ralentissent pas après la pause, puisqu'il ne leur faut que 3 minutes pour multiplier les offloads et alourdir la marque par Willie Le Roux. Certes, Madosh Tambwe vient réduire l'écart, bien servi par Buros, mais la victoire semble hors d'atteinte.
Mais pour le bonus, il ne manque alors plus qu'un essai. Le match est alors totalement débridé, Embrose Papier sale la note pour les Bulls mais Tevita Tatafu va chercher le point en plus en force à la 55e. Un point qui a son importance, puisqu'il assure à l'UBB de terminer devant son rival du jour. Et libère totalement les visiteurs, qui voient Mateo Garcia faire la valise pour offrir un essai à Paul Abadie, qui ramène les siens à 5 points à l'heure de jeu.
Les Bulls se sont empressés de passer trois points puis de faire tomber le rythme du match. Mais l'UBB joue son va-tout, et à un quart d'heure du terme, Tatafu s'offre un doublé et il n'y a plus que trois points de retard. Puis six après un nouveau coup de pied des Bulls, soucieux de conserver la victoire. Ce sera le cas sur le score de 46-40, mais avec deux points de bonus au final, l'UBB est quasiment assurée de conserver la première place de la poule.