La Champions Cup et la Challenge Cup reviendront à un format multi poules la saison prochaine
La Champions Cup comptera 24 équipes - les huit premiers du TOP 14, de la Premiership et de l'United Rugby Championship (URC) - réparties en quatre poules de six clubs chacune, tandis que la Challenge Cup comptera trois poules de six.
Les saisons 2021-22 et 2022-23 de la Champions Cup avaient un format de tournoi à deux poules, initialement adopté en raison de la pandémie de COVID-19, avec 12 équipes dans chaque poule où chaque équipe jouait deux fois contre deux autres équipes - à domicile et à l'extérieur.
Le retour au format "éprouvé" a été conçu avec l'accord de Premiership Rugby, de la Ligue nationale de rugby et de l'URC.
"Nous avons travaillé dur avec nos ligues et les principales parties prenantes pour nous assurer que nous avons les bonnes structures de compétition - pour les joueurs et les clubs - mais aussi, et c'est essentiel, pour les supporters", a déclaré le président de l'EPCR, Dominic McKay, dans un communiqué.
"Notre objectif a toujours été de veiller à ce que tout le monde puisse facilement comprendre, s'engager et suivre nos tournois, et aussi de veiller à ce que nous ayons une structure qui crée un véritable enjeu sportif dans le plus grand nombre de matches possible.
L'EPCR a indiqué que les deux compétitions se dérouleraient sur huit week-ends, avec quatre tours de poule et quatre tours à élimination directe avant la phase finale en mai 2024, qui sera organisée au stade Tottenham Hotspur à Londres.
La Rochelle a battu le Leinster pour remporter deux Champion Cup consécutives la saison dernière, tandis que Toulon a battu les Glasgow Warriors pour rafler la Challenge Cup.