La Rochelle cède à la maison contre le Leinster et hypothèque sa campagne européenne
L'affiche de cette première journée de la Rugby Champions Cup, sans nul doute. Tout simplement le remake des deux dernières finales de la compétition à Marcel-Deflandre. Le Stade Rochelais accueillait le Leinster, pour tenter de lancer à la fois sa saison et sa campagne vers un hypothétique triplé. Et cela passait par un coup de force contre la formation irlandaise.
Ce qui fait que les locaux ont entamé la rencontre pied au plancher, passant rapidement trois points par Antoine Hastoy pour prendre les commandes. Mais sous une pluie battante, développer du jeu est difficile. Du pain béni pour le Leinster, qui enclenche une série de pick'n'go qui panque d'aboutir, avant une belle générale qui vaut un jaune pour chaque équipe. Mais les efforts irlandais aboutissent avec un essai de Jordan Larmour, magnifiquement isolé sur son aile (13e).
Cela ne déconcerte pas les Rochelais, qui repartent à l'abordage et tentent d'acculer leurs adversaires dans leur camp. L'heure du combat, puisque les locaux enclenchent plusieurs séquences avec les avants, qui manque de déboucher sur l'essai de Levani Botia, mais la vidéo s'en mêle. Une belle occasion de gâchée, d'autant que les Maritimes avaient refusé de prendre les points initialement.
Le rythme du match est haché, les en-avants étant logiquement légion. La Rochelle finit par passer trois points de plus, mais n'est clairement pas sereine. Pas maîtres de leur rugby, les locaux peinent dans la transformation du jeu malgré une conquête convenable vu les conditions. À la pause, le Stade Rochelais est derrière (6-10), et la suite s'annonce compliquée.
Ainsi, les locaux reviennent sur leur pelouse remontés comme des pendules, assiégeant d'emblée la ligne irlandaise, mais la défense est impeccable, et l'assaut ne ramène "que" trois points d'Hastoy. Le match se transforme alors en bouillie de rugby, un exercice privilégié pour le Leinster, qui s'attache à pourrir la rencontre et reprend ses quatre points d'avance à l'heure de jeu.
Le match se tend alors, La Rochelle essaye mais est bien trop brouillonne, malgré plusieurs occasions nettes. Le Leinster attend l'ouverture, et obtient une ultime pénalité qui plie cette vilaine affaire, s'imposant 9-16L en terre rochelaise. Une déception, qui complique énormément les ambitions de triplé du Stade Rochelais, trop court ce soir.