Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La Rochelle se relance en Champions Cup en étrillant Leicester

Sébastien Gente
Seuteni et les Rochelais enfin à plein régime.
Seuteni et les Rochelais enfin à plein régime.Profimedia
Après deux défaites, La Rochelle revient enfin au premier plan, pour preuve ce succès éclatant sur Leicester qui maintient les double tenants du titre dans la course à la qualification en 8e de finale.

Dernière chance pour le Stade Rochelais. Après deux journées, le double tenant du titre était toujours vierge de succès dans cette Rugby Champions Cup. Pour rester dans la course, il fallait gagner à domicile aujourd'hui, mais Leicester, ancien vainqueur de la compétition et en grande forme, n'était pas n'importe quel adversaire. 

Les Tigers sont réputés pour leur jeu d'avants, et c'est dans ce secteur que La Rochelle vient les défier en début de partie. Une stratégie payante quand après un groupé bien emmené, Pierre Bourgarit s'extrait et ouvre la marque en force (7e). Un élan naissant rapidement contrarié par le carton jaune d'Ultan Dillane, qui ouvre la voie à un passage étrange de la partie entre mauvais choix et manque de justesse technique. 

Leicester investit alors le camp rochelais, mais se heurte à une défense hermétique, qui remporte la bataille des rucks. Une fois l'orage passé, La Rochelle repart au combat, et les avants ne tardent pas à retrouver de l'allant, ce qui envoie Will Skelton derrière la ligne en force (31e). On pense que les locaux ont mis la main sur le match, mais peu avant la pause, les avants anglais parviennent enfin à percer la défense rochelaise par George Martin, relançant le suspense.

La Rochelle montre alors le niveau de jeu qui l'a emmené au sommet de l'Europe. Bien après la sirène, les locaux exploitent un ballon de récupération, font admirer leur jeu de passe et finissent par faire plier les locaux sur un essai de Ulupano Seuteni (Mi-temps : 21-7). Ne manque alors que le bonus, que les Rochelais s'appliquent à décrocher dès que possible, ce qui ne prendra que 6 minutes quand Teddy Thomas sera enfin trouvé sur son aile. 

L'enthousiasme retrouvé est malheureusement vite douché par la sortie sur blessure de Pierre Bourgarit, semblant sérieusement touché à l'épaule. La Rochelle perd le fil, Skelton prend jaune pour fautes répétées, imité par Danty pour plaquage dangereux, mais cela ne change étrangement rien à la physionomie de la rencontre. Le Stade Rochelais domine à 13 contre 5, et après un contre au bout duquel Teddy Thomas a échoué de peu, Joël Sclavi aplatit en force le 5e essai des siens (60e). 

Leicester rend les armes, et La Rochelle pousse l'humiliation à prendre un essai de 100 mètres de Teddy Thomas, qui fait exploser définitivement Marcel-Deflandre. Seuteni va même rajouter un essai en contre face à une équipe qui a clairement démissionné, malgré un dernier essai anglais à la sirène. La Rochelle s'impose finalement 45-12 et envoie un signal clair au reste de l'Europe : les Maritimes défendront leur titre jusqu'au bout. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)