Le Leinster en finale de la Champions Cup, attend Toulouse ou les Harlequins
Le Leinster sera en quête d'un cinquième titre européen, lui qui a perdu les deux dernières finales contre La Rochelle. Le record est détenu par Toulouse avec cinq trophées.
Les Irlandais, qui jouaient quasiment à domicile, dans leur ville mais dans un autre stade que le leur, ont largement dominé la première période et menaient 15-3 à la pause, puis 20-3 peu après, grâce au troisième essai personnel de l'ailier James Lowe.
Mais ils se sont fait peur en fin de match après plusieurs échecs au pied du demi d'ouverture Ross Byrne qui auraient pu les mettre à l'abri. Les Anglais sont revenus à trois points à la suite d'un essai de Tom Seabrook, sorti du banc, à six minutes de la fin.
Le capitaine et troisième ligne du Leinster Caelan Doris a soulagé les siens en mettant en échec la dernière tentative de Northampton, à une minute de la fin, par une pénalité obtenue dans un regroupement.
"Nous avons pris de l'avance au score mais nous savions que Northampton est une très forte équipe en attaque. Nous leur avons donné trop d'occasions", a commenté James Lowe.