Le Stade Toulousain entame la Rugby Champions Cup par une démonstration contre Cardiff
Voilà deux saisons que le Stade Toulousain est en échec en Rugby Champions Cup. La route vers une 6e étoile commençait aujourd'hui, à Ernest-Wallon, avec la réception de Cardiff. Une rencontre abordable pour démarrer du bon pied, même si les champions de France n'étaient pas non plus impériaux depuis le début de saison.
Et après avoir endigué une première vague galloise, Toulouse se met en action, et il ne fait que 5 minutes pour lancer une première offensive d'envergure, initiée par Ramos en concrétisée en coin par Mathis Lebel (6e). Après une occasion gâchée par Akhi, Ramos continue d'attaquer la ligne et retrouve Lebel qui remise sur Richie Arnold, auteur de l'essai du break (14-0, 10e).
Après un tel début de match, le rythme de la partie retombe alors logiquement. Une erreur de relance de Lebel offre à Cardiff l'occasion d'investir le camp toulousain, mais sans succès. Les locaux meublent alors le score au pied, en attendant une nouvelle ouverture, mais perdent peu à peu de leur superbe. Les Gallois sentent bien cet état de fait, insistent en force et franchissent enfin la ligne grâce à Mackenzie Martin (25e).
Ni une, ni deux, les Toulousains rappuient sur l'accélérateur, et une prise d'initiative parfaite de Ramos permet à Dupont d'offrir à la recrue Blair Kinghorn son premier essai en Rouge et Noir. Malgré la pluie battante, le rythme est énorme, Cardiff passe proche d'un deuxième essai sur une percée monumentale de Grady, mais c'est bien Toulouse qui assure le bonus avant la pause sur une pénalité jouée à la main de façon audacieuse pour envoyer Anthony Jelonch derrière la ligne (Mi-temps : 31-7).
La victoire et le bonus étaient déjà en poche, que pouvait réserver la deuxième période ? Le Stade n'a pas relâché ses efforts, ne mettant que 7 minutes à saler la note sur une belle inspiration d'Antoine Dupont pour envoyer à l'essai Arthur Retière. Toulouse déroule, peut répéter ses gammes en sérénité, contre une équipe d'un niveau assez mièvre.
Le rythme du match est alors tombé fortement, le Stade s'autorisant quelques fantasies mais n'oubliant pas de défendre. Malgré tout, les locaux ont fini par déjouer quelque peu, l'intérêt du match ayant disparu. Mais ils ont rajouté un essai en force par Alban Placines, et un dernier par Kinghorn, histoire de gonfler le score. Le Stade Toulousain s'impose finalement 52-7 et prend les 5 points d'entrée de jeu. Un bon moyen de rappeler que cette saison encore, il sera candidat au titre.