Lyon passe à la moulinette des Bulls et à la trappe en Champions Cup
Le LOU, pris à la gorge d'entrée, a encaissé neuf essais, dont trois dans la première demi-heure par l'ailier Sebastian de Klerk (13ᵉ), le demi de mêlée Embrose Papier (21ᵉ) et le troisième ligne Marcell Coetzee (28ᵉ), avant de littéralement couler.
Les essais rhodaniens du demi de mêlée Martin Page-Relo (31ᵉ) et de l'arrière Thaakir Abrahams (56ᵉ), complétés par un essai de pénalité (47ᵉ), n'ont, en effet, pas changé grand-chose : le deuxième ligne Ruan Vermaak (34ᵉ), l'arrière Willie Le Roux (49ᵉ), Papier à nouveau (54ᵉ) puis le centre David Kriel (69ᵉ), l'ouvreur Chris Smith (72ᵉ) et de Klerk (77ᵉ) y sont tous allés de leur écu en faveur des Sud-Africains, implacables et réalistes, qui ont su profiter d'une défense lyonnaise à la rue.
Les Bulls, portés par un Canan Moodie très en jambes, affronteront en quart de finale, la semaine prochaine, le vainqueur du duel anglo-irlandais entre Northampton et le Munster.
Trop naïfs, jamais dans le coup, les Lyonnais, eux, avaient de toute façon la tête au Top 14 où ils sont coincés à une piteuse 12ᵉ place, avec quatre points d'avance sur Montpellier (13ᵉ, 38 pts).
Ils s'étaient d'ailleurs présentés avec une équipe largement remaniée, privée de ses cadres (Couilloud, Berdeu, Niniashvili, R. Taofifenua…) laissés au repos. Le match à Perpignan dans deux semaines, pour le compte de la 21ᵉ journée du championnat de France, a plus d'importance. Deux ans après son succès en Challenge Cup, Lyon doit désormais sauver sa peau en Top 14.