Lyon prend cinq points face au Connacht et valide sa qualification en 8e de finale
En Top 14, le Lyon OU est dans une situation très compliquée. À l'instant T, les Rhôdaniens sont tout simplement avant-derniers après une déroute à Toulouse. Mais sur le plan européen, ils pouvaient faire un énorme pas vers la qualification en 8e de finale de la Rugby Champions Cup en dominant à domicile le Connacht. Une belle opportunité, à condition d'y mettre les ingrédients.
Sur ce point là, le début de match est raté. Alors que les Irlandais semblaient maladroits et peu enclins à produire du jeu, le n°8 Sean Jansen perfore la défense et s'offre une course homérique de près de 60 mètres pour ouvrir la marque (9e). Pour les ingrédients, c'est raté, alors Lyon change de recette, hausse l'intensité suite à une percée d'Allan Tchaptchet, qui débouchera sur un essai un peu chanceux de Thaakir Abrahams après une quinzaine de temps de jeu (15e).
Un essai qui change le cours du match. Les avants lyonnais prennent l'avantage sur leurs homologues, pilonnent la ligne et sur une succession de pénalités, Tchaptchet joue vite une pénalité et va à dame (22e). Malgré le froid, le LOU crache du feu et provoque moultes fautes irlandaises, permettant à Paddy Jackson de rallonger la sauce au pied.
Ainsi, le LOU semblait parti pour rentrer confortablement en tête aux vestiaires, mais a lâché du lest en fin de première période, ce qui leur a coûté un essai de Cian Prendergast en coin. Malgré tout, Lyon avait la main sur la rencontre à la pause (20-10). Mais ragaillardi par ce retour, le Connacht entame tambour battant son retour sur la pelouse, et après une action avortée par manque de précision au pied, le paquet d'avants irlandais ridiculise son homologue et aplatit en force pour relancer le match pour de bon (46e).
Lyon se voyait contraint de retourner à l'abordage, derrière un Tchaptchet incroyablement tranchant, mais la conclusion manque, notamment quand Monty Ioane échappe le ballon en bout de ligne. Mais les avants insistent, acculent les Irlandais devant leur ligne, et finissent par trouver la cible par Mickaël Guillard (53e). Le LOU pouvait alors se mettre à la chasse au bonus offensif, passant proches quand Abrahams est poussé de justesse en touche à l'heure de jeu.
Un coup de pied irlandais plus tard, Lyon n'a plus "que" 7 points d'avance et la victoire n'est pas assurée. Elle le sera pour de bon quand Abrahams, lui aussi excellent aujourd'hui, va aller aplatir l'essai du bonus après un splendide travail de Léo Berdeu puis Thibault Regard. Une victoire 34-20 du LOU, une victoire à 5 points qui élimine le Connacht et envoie les Lyonnais en 8e de finale avant même la dernière journée. Du travail bien fait.