Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Nouveau match trépidant de Lyon, mais cette fois, la victoire est au bout

Sébastien Gente
La lutte a été serrée.
La lutte a été serrée.AFP
Comme la semaine dernière, Lyon a fait le spectacle en Rugby Champions Cup. Mais cette fois, le LOU y a associé la victoire, bonifiée de surcroit, pour passer les fêtes au chaud.

La semaine passée, le Lyon OU avait livré un match enthousiasmant en terre anglaise, mais avait fini par rendre les armes en fin de rencontre à Bristol. Une défaite à deux points, néanmoins, qui avait soulevé quelques espoirs, et il fallait confirmer contre les Sud-Africains des Bulls, que les Lyonnais avaient déjà croisé l'an dernier pour deux rencontres spectaculaires. 

Celle du jour prend le même chemin, mais pas le bon pour le LOU, puisque les Bulls aplatissent le premier essai en moins de deux minutes, quand Zak Burger récupère un dégagement contré pour aller entre les perches. Difficile de faire pire début de match. Lyon ne voit pas le jour, passe son temps dans son camp, et les visiteurs engrangent au pied.

Les Lyonnais mettent 15 minutes à rentrer leur rencontre, se ruent à l'assaut, franchissent la ligne mais ne parviennent pas à aplatir. Néanmoins, ils commencent à gagner des duels, prendre le dessus dans les rucks, et retrouvant de plus en plus d'alant, ils finissent par trouver la faille sur une merveille de passe au pied pour Fletcher Smith pour Ethan Dumortier (24e). 

Mais alors qu'on pensait les locaux relancés, Mpilo Gumede s'offre un numéro en bord de touche et monopolise trois défenseurs avant de servir acrobatiquement Sergeal Petersen, qui remet les Bulls devant (29e). Lyon recule de nouveau, encaisse trois nouveaux points, mais ce LOU a réaction revient peu avant la sirène en haussant le ton dans le coeur du jeu, pour parvenir à décaler Pierre-Samuel Pacheco, qui pointe en coin et limite les dégâts à la pause (12-18).

Mais le début de deuxième période manque de ressembler au premier, un plaquage plus que limite de Page-Relo coutant 3 points au lieu des 7 qui se profilaient. Le coup de calgon qu'il fallait au LOU pour ne pas mettre 15 minutes à trouver son rythme. Thaakir Abrahams perfore alors la défense sud-africaine, et à l'autre bout du terrain, Alfred Parisien conclut en coin et relance pour de bon ce match (17-21, 48e). 

Le prochain essai s'annonce alors déterminant. Les Lyonnais cherchent la faille, tentent de contourner mais finissent par trouver l'ouverture sur une magnifique combinaison en touche qui envoie Yanis Charcosset derrière la ligne. Le LOU est devant, assure à l'occasion le bonus offensif, mais cela ne dure pas, puisque les Sud-Africains remettent le jeu d'avants au centre des débats, et à dix minutes du terme, van Staden enfonce la ligne. 

Le match est trépidant, et Charcosset en est le facteur X, puisque sa percée destabilise la défense adverse qui encaisse un nouvel essai signé Thibaut Regard. Mais le LOU n'a alors qu'un petit point d'avance, mais le pied de Jaco van der Walt tremble au moment de passer la pénalité de la gagne. Lyon résistera à la dernière charge des Bulls, et s'impose finalement 29-28, une victoire qui prolonge les ambitions européennes des locaux, pour quelques semaines au moins.  

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)