Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pour son retour en Rugby Champions Cup, Toulon se fait crucifier à la sirène par Exeter

Sébastien Gente
Pour son premier match à Mayol, Melvyn Jaminet n'a pas pesé.
Pour son premier match à Mayol, Melvyn Jaminet n'a pas pesé.AFP
Largement devant à la pause, Toulon n'a pas su repartir au combat en deuxième période et a laissé revenir Exeter, qui est allé chercher la victoire à la sirène. Une cruelle désillusion pour les Varois, qui abandonnent d'entrée beaucoup d'espoirs de qualification.

Début de Rugby Champions Cup aujourd'hui pour le RC Toulon. Vainqueur de la Challenge Cup l'an dernier, le club varois faisait son retour dans la compétition reine, avec pour objectif légitime la qualification. Premier rendez-vous à domicile contre un adversaire de choix, Exeter, champion d'Europe en 2020 et poids lourd de la compétition. 

De quoi donner des ailes aux Toulonnais en début de partie, qui acculent les Anglais dans leur camp. Les occasions sont nombreuses, mais échouent par maladresse ou malchance, notamment quand Gabin Villière manque d'aplatir sur un coup de pied à suivre presque parfait. Fatalement, comme souvent dans cette situation, les locaux se font poignarder sur une interception de Skinner, qui file à dame au quart d'heure de jeu.

Toulon recentre alors le jeu sur ses avants, enclenche suite à une pénaltouche un groupé pénétrant qui parvient à envoyer Beka Gigashvili derrière la ligne (21e). Le match est lancé, et Toulon porte le coup suivant quand Charles Ollivon s'échappe le long de la ligne de touche avant que Ben White, bien placé au soutien, n'aille aplatir à son tour (12-5, 25e). En 5 minutes, le RCT a renversé le match. 

Un élan mis en danger quand Brian Alainu'uese, coupable d'un plaquage mal maîtrisé, écope d'un carton jaune (31e). Mais cela ne change pas grand chose, d'autant que les Anglais déjouent quelque peu, offrant trois points de plus à Enzo Hervé sur un renvoi d'en-but joué en dépit du bon sens, et trois de plus sur une faute évitable. À la pause, le matelas des Toulonnais est très intéressant (18-5). 

Exeter a tenté de réagir au retour des vestiaires, mais de façon bien trop désordonnée pour être efficace. Toulon laissait passer l'orage avant de lancer son banc quatre étoiles pour plier le match, mais la stratégie va se retourner contre le RCT quand Baptiste Serin, à peine entré, retourne s'asseoir, victime d'une luxation de l'épaule (55e). De quoi totalement faire tomber le rythme du match. 

Exeter tente de profiter de cet état de fait, lance une offensive par ses avants près de la ligne, et finissent par franchir la ligne en force par Norey (61e). Revenus à six points, les Anglais retrouvent un second souffle et croient en la victoire, assiégeant les Toulonnais dans leur camp. La fin de match s'annonce alors épique. 

Alors, les Toulonnais mettent les barbelés, résistent aux charges, mais Exeter lance une ultime offensive, multiplie les petits tas, et vient enfin trouver la faille en force par Vermeulen juste avant la sirène. Henry Slade a la transfomation de la gagne au bout du pied, et il ne tremblera pas. Exeter vient arracher la victoire 18-19 et anéantit d'entrée les illusions de qualifications du RCT, qui devra sans doute gagner les trois matchs restants pour avoir une chance. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)