Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Rugby Champions Cup : pour Victor Vito, La Rochelle a un "plan" pour battre le Leinster

AFP
Mis à jour
Victor Vito a passé de belle années à La Rochelle.
Victor Vito a passé de belle années à La Rochelle.AFP
L'ancien troisième ligne néo-zélandais et de La Rochelle, Victor Vito, a déclaré que le club français avait la "recette" pour défendre la Champions Cup lors de la finale contre le Leinster samedi.

Victor Vito, 36 ans, est revenu à Wellington, sa ville natale, après avoir mis fin à son séjour de six ans sur la côte atlantique en remportant le titre européen la saison dernière.

Le match de ce week-end à Dublin sera une répétition du match décisif de mai dernier.

"Les joueurs ont un modèle de réussite depuis l'année dernière, ce qui rend les choses plus faciles", a déclaré Vito à l'AFP.

"Les joueurs ont fait un pas en avant et j'ai vraiment hâte de voir le match", a-t-il ajouté.

Vito a ajouté la Champions Cup à un palmarès impressionnant qui comprend deux Coupes du monde de rugby avec les All Blacks ainsi que le titre de Super Rugby en 2016 avec les Hurricanes.

Il a choisi de ne pas accepter les offres pour continuer à jouer après avoir quitté La Rochelle pour passer du temps avec sa famille.

"Je suis en quelque sorte un chauffeur de taxi glorifié pour mes enfants maintenant, les emmenant et les ramenant à leurs activités sportives le week-end, puis pendant la semaine pour l'entraînement et l'école", a-t-il déclaré.

"Je suis plutôt satisfait et fier de mon parcours."

"Je peux dire que j'ai fait ma part et que je suis heureux de la façon dont j'ai laissé tous mes maillots", a-t-il ajouté.

De grands gardes du corps

Les anciens coéquipiers de Vito au Stade Marcel-Deflandre comprennent le pilier français Uini Atonio et le pilier australien Will Skelton, qui pèsent tous deux plus de 140 kg.

"Ces gars-là sont comme nos piliers, les grands gardes du corps, il faut passer par eux pour arriver dans notre équipe", a déclaré Vito, qui parle couramment le français.

Will est un personnage énorme, les gens parlent de sa taille, mais du point de vue du rugby, il a un bon cerveau, il connaît très bien le jeu et l'adversaire", a déclaré Vito, qui parle couramment le français.

"Un gars comme Uini Atonio est lui aussi très intelligent. Il essaie de donner l'impression qu'il est juste un plaisantin et tout ça, mais il est très calculé, il sait ce qu'il fait, il est une grande partie de la réussite de l'équipe de La Rochelle", a-t-il ajouté.

Vito a manqué la finale de l'an dernier à Marseille en raison d'une blessure, tout comme son compatriote Tawera Kerr-Barlow, ancien demi de mêlée des All Blacks.

"Tawera est aussi très important, c'est l'un des meilleurs neuf au monde, il aide à diriger le jeu de La Rochelle", a déclaré Vito.

"Je l'appellerai cette semaine pour savoir comment vont les garçons, comment ils s'entraînent et pour lui donner des conseils pour qu'il se mette au travail", a-t-il ajouté.

A Lansdowne Road ce week-end, la province irlandaise, qui vise une cinquième Champions Cup, sera privée de son capitaine et influent demi d'ouverture Johnny Sexton en raison d'un problème à l'aine.

"L'absence de Johnny ne fera peut-être pas de différence au début, mais au fur et à mesure que le match avance, l'expérience de La Rochelle, qui a remporté le match l'an dernier, et le fait de disposer d'un banc décent me permettent de croire en la victoire de mes gars", a déclaré Vito.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)