Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Dupont, Keenan, Tuwai... les grands noms du rugby à VII aux JO 2024

Flashscore, avec AFP
Dupont face à la presse dimanche à Paris.
Dupont face à la presse dimanche à Paris.MILLEREAU PHILIPPE/KMSP via AFP
Le demi de mêlée de Toulouse et du XV de France Antoine Dupont est l'une des têtes d'affiche du tournoi de rugby à VII des JO 2024, en compagnie notamment d'un autre quinziste, l'Irlandais Hugo Keenan, et du revenant fidjien Jerry Tuwai.

Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici

Figure du rugby français et mondial, Dupont a fait l'impasse sur le dernier Tournoi des six nations pour travailler les spécificités du VII et donner corps à son rêve olympique. Il s'y est adapté avec une facilité déconcertante, contribuant notamment à la victoire des septistes français dans le tournoi final du circuit mondial à Madrid.

Un autre international à XV foulera la pelouse du Stade de France dans les jours à venir : Hugo Keenan (28 ans, 29 sélections), l'un des meilleurs arrières au monde.

Le joueur du Leinster est revenu à ses premières amours après avoir déjà évolué à VII en début de carrière. Il pourrait faire des ravages avec son compatriote Terry Kennedy, l'une des terreurs du circuit mondial. L'emblématique troisième ligne des Wallabies Michael Hooper (32 ans, 125 sélections) rêvait lui aussi d'une participation aux JO, mais il n'a pas été retenu dans le groupe australien.

Le Fidjien Jerry Tuwai, considéré comme l'un des plus grands septistes de l'histoire, revient lui de loin. Boudé par l'ancien sélectionneur Ben Gollings, il a repris du service après son limogeage et peut rêver, à 35 ans, d'une troisième médaille d'or olympique après celles de Rio et Tokyo.

Marcos Moneta sera lui l'une des principales menaces de l'équipe d'Argentine en l'absence du meilleur joueur mondial à VII de l'année 2023, Rodrigo Isgro, suspendu pour les matches de poules. La principale attraction chez les femmes est une grande et puissante australienne de 22 ans, Maddison Levi, auteure de 69 essais cette saison sur le circuit mondial, un record.

Tenantes du titre, les Néo-Zélandaises se reposeront à la fois sur l'expérience de Michaela Blyde et Portia Woodman-Wickliffe et la jeunesse de Jorja Miller, 20 ans.

Joueuse mondiale de l'année 2021, Anne-Cécile Ciofani est l'une des cadres des Bleues. Curiosité : ses deux parents, Walter Ciofani et Jeanne Ngo Minyemeck, ont participé aux Jeux, mais dans un autre sport, l'athlétisme.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)