Énorme désillusion pour les Bleues du rugby à 7, sorties en quarts par les Canadiennes
Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
Les choses sérieuses débutaient ce soir pour l'équipe de France féminine de rugby à 7. Après une phase de poule impeccablement maîtrisée, les Bleues devaient en faire autant en quart de finale. Avec 8 victoires lors des dix dernières confrontations avec le Canada, les Bleues étaient logiquement favorites ce soir.
Pourtant, ce sont les Canadiennes qui vont frapper les premières. Alors que les Bleues tentaient de mettre la pression, Logan se faisait la malle derrière la mêlée et profitait d'une très mauvaise communication de la défense française pour ouvrir la marque. Une vilaine affaire, on commençait à trembler d'être menées à la pause, mais un magnifique offload de Chloé Jacquet envoyait heureusement Iän Jason marquer après la sirène pour égaliser à la pause (7-7).
Galvanisées, les Bleues revenaient tambour battant, et c'est un un contre deux magnifiquement négocié par Lili Dezou qui permettait à Yolaine Yengo de prendre l'intervalle et d'aller entre les perches. Mais elles gâchaient le momentum sur une action mal négociée devant leur ligne. Les Canadiennes reprenaient le ballon, et Logan trouvait la faille pour signer un doublé. Égalité, la tension était alors à son comble.
L'affaire tournait au vinaigre quand Chloe Daniels s'en allait petit côté derrière un maul et aplatissait l'essai qui semblait sonner le glas des ambitions françaises. Et ce sera le cas après une dernière action à l'image du match : cafouillée. L'équipe de France s'incline 14-19, et ne peut s'en prendre qu'à elle-même : elle ne sera pas championne olympique.